A lire dans la même thématique

Imposition des multinationales : que sait-on déjà ?

Où en sont les efforts internationaux des pays pour réformer la fiscalité mondiale des entreprises et instaurer un impôt minimum ?

L’écologie est un thème d’investissement d’avenir qui se développe rapidement au travers de fonds spécialisés.

14 mai 2021

Michel Lemosof

L’écologie (préservation de l’environnement, lutte contre le réchauffement climatique, transition énergétique…) préoccupe un nombre croissant d’habitants de la planète. C’est aussi un thème d’investissement d’avenir qui se développe rapidement au travers de fonds spécialisés.

Dans son dernier message aux dirigeants des groupes dans lesquels investit BlackRock, la firme aux 9.000 milliards d’euros d’actifs dont il est président, Larry Fink écrit :

"Nous pensons que la transition climatique fait naître une opportunité d’investissement historique."

Pour sa part, Eric Van La Beck, directeur du pôle ISR chez OFI AM, déclare dans une vidéo que les conséquences de l’activité des entreprises sur le climat se double désormais de la prise en compte des conséquences de l’évolution climatique sur les entreprises. Il est vrai que la température terrestre se réchauffe à une vitesse sans précédent : sur les vingt dernières années, la planète a connu seize des dix-sept années les plus chaudes depuis la fin du 19e siècle !

"Nous devons opérer des changements radicaux et accélérer nos investissements dans les technologies vertes", commente dans un mémo Jean-Charles Mériaux, directeur de la gestion de DNCA Investments.

Tour d’horizon des fonds spécialisés autour de l’écologie et de la transition énergétique

Dans une tribune libre sur l’entrée en application de la classification européenne SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation), Hervé Thiard, directeur général de Pictet AM France, fait observer qu’il est maintenant possible d’y voir clair dans la jungle de la finance responsable :

"Les fonds Article 8 se focalisent sur les entreprises vertueuses, excluant certains secteurs (charbon…). Les fonds Article 9 vont plus loin, affichant leur volonté d’avoir un impact réel sur l’environnement."

Parmi les gestionnaires qui ont "verdi" leurs gammes figurent, notamment, Mirova (Mirova Europe Environmental Equity Fund), Sycomore AM (Sycomore Eco Solutions), Amundi (Amundi Funds - Global Ecology ESG), Meeschart AM (MAM Transition Durable Actions), Ecofi (Ecofi Enjeux Futurs), OFI AM (OFI RS Equity Climate Change), CPR AM (CPR Invest - Climate Action) et DNCA Investments (DNCA Invest Beyond Climate).

Le fonds Ecofi Enjeux Futurs, qui réalise un score annualisé de + 11,3 % sur dix ans (à fin avril 2021), comprend des valeurs comme Applied Materials, Xylem, Koninklijke DSM, ASML Holding, Cigna.

L’équipe de gestion de CPR Invest - Climate Action, elle, a sélectionné Microsoft, Morgan Stanley, Home Depot, S&P Global, Procter & Gamble. Le fonds affiche une performance annuelle de + 28,3 %. Sycomore Eco Solutions fait encore mieux : + 57 % sur douze mois ! Font partie du portefeuille Alstom, Schneider Electric, Veolia Environnement, Befesa, Steico, Voltalia, par exemple.

"Le fonds, précisent ses gérants dans un reporting, se concentre sur les acteurs dont les business models contribuent à la transition écologique dans cinq domaines : mobilité, énergie, rénovation et construction, économie circulaire et activités liées aux écosystèmes."