A lire dans la même thématique

DSP2 : une sécurité renforcée pour vos opérations bancaires en ligne

En quoi consiste l’authentification forte exigée par la DSP2 ? Quel impact concret aura-t-elle pour les clients BforBank ? Décryptage.

Le taux du Livret A est actuellement de 0,75 %. Ce taux restera en vigueur encore une année, et après ?

01 février 2019

Caroline de Francqueville

Le Livret A a fait l’objet d’un gel de sa rémunération le 1er février 2018 pour 2 années. Ce n’est donc que le 1er février 2020 que le taux du livret réglementé pourra changer. D’un côté la formule de calcul a été remodifiée courant 2018, et de l’autre un dispositif a été mis en place afin d’éviter toute envolée de la rémunération au moment du dégel alors que le taux actuel ne couvre plus la hausse des prix. Explications.

 Un taux inchangé… depuis août 2015

Suite à une décision prise fin 2017, un arrêté (JO du 2 décembre 2017) a stabilisé pendant deux ans le taux du Livret A, et ainsi prévu : "entre le 1er février 2018 et le 31 janvier 2020, le taux du Livret A est fixé à 0,75 % et les taux qui en dépendent directement sont également fixés au niveau correspondant".  C’est désormais depuis août 2015 que le taux d'intérêt du Livret A est inchangé, à son plus bas niveau historique.

Il ne sera donc toujours pas revalorisé au 1er février 2019, la prochaine revalorisation ne pouvant intervenir que le 1er février 2020.

Une nouvelle méthode de calcul

En avril 2018, le ministre de l’Economie a annoncé une refonte de la formule de calcul du Livret A destinée à la simplifier :

  • le taux du livret A sera désormais fixé comme la moyenne semestrielle du taux d’inflation et des taux interbancaires à court terme (EONIA),
  • introduction d’un plancher de sorte que le taux du livret A ne pourra jamais être inférieur à un minimal absolu de 0,5 %,
  • le taux sera désormais arrondi au dixième de point le plus proche, au lieu de l’arrondi au quart de point.

Ce sera donc pour la 1ère fois l’an prochain en février 2020 à l’issue de la période de gel du taux que la nouvelle méthode sera appliquée.

Un dispositif pour éviter toute envolée du taux le 1er février 2020

Au gel des taux et à la nouvelle méthode de calcul s’ajoute un arrêté visant à empêcher tout envolée du taux lors que les revalorisations deviendront possibles c’est-à-dire en février 2020.

En pratique, à chaque date de revalorisation le nouveau taux ne pourra plus s’écarter de plus de 0,5 point -contre 1,5 point actuellement- du précédent. Le rythme des éventuelles revalorisations s’en trouvera très ralenti.

Prenons un exemple. En imaginant que les taux remontent et que le taux de rémunération résultant de la nouvelle méthode de calcul soit 1,75 %. Le taux du livret A, le 1er février 2020, passerait à 1,25 % (0,75 % +0,5 %) du fait de l’instauration de cette limite de 0,5 % entre deux revalorisations.
LDDS, LEE et CEL ces livrets et comptes qui restent indexés sur le Livret A

Le rendement des autres produits d'épargne réglementée reste calculé sur la base du taux du Livret A.  Ainsi le taux du livret de développement durable et solidaire (LDDS) reste égal à celui du livret préféré des Français. De même, le taux du Livret d’épargne-entreprise (LEE) est fixé aux trois quarts du taux du Livret A et aux deux tiers pour ce qui est du Compte épargne logement (CEL).

En revanche, s’agissant du Livret d’épargne populaire, son rendement est actuellement toujours supérieur de 0,5 point à celui du Livret A et rapporte donc 1,25 %. Mais sa rémunération ne devrait plus systématiquement être corrélée à celle du Livret A et correspondre à partir du 1er février 2020, au taux le plus élevé entre celui du Livret A majoré de 0,5 point et l’inflation. L’objectif poursuivi : que la rémunération du LEP protège les épargnants les plus modestes de la hausse des prix.
Une association de défense des consommateurs, la CLCV, a appelé le 3 janvier dernier les autorités à revoir la méthode de calcul du taux du Livret A pour revenir "à l’ancienne formule de calcul du livret A qui garantissait un rendement au moins équivalent au taux d’inflation".

Si vous souhaitez une présentation complète du livret A et de ses spécificités : cliquez ici

Crédit photo : Audrey Popov