A lire dans la même thématique

Fiscalité : ce qui change pour les particuliers en 2023

Avantages fiscaux, impôts locaux, tranches d’imposition : le point complet sur ce qui vous attend en matière de fiscalité en 2023.

Le verdict est tombé : sans surprise, le taux de rémunération du Livret A tombé au 1er février dernier à 0,5 % reste inchangé au 1er août 2020.

La révision du taux du Livret A du 1er août est intervenue dans un contexte particulier. Le livret d’épargne réglementée reste en effet sans doute le placement préféré des Français pendant tous ces derniers mois de crise sanitaire liée à la Covid 19. Il a ainsi collecté 15 milliards d'euros depuis le mois de mars dernier. De nombreux épargnants ont montré leur attachement à ce produit d’épargne disponible et sans risques. Leur épargne va continuer à être rémunérée à 0,5 %.

Comment intervient la décision de révision du Livret A ?

Le taux de rémunération du Livret A est fixé par décret par le gouvernement. Ce dernier est sensé suivre les recommandations du Gouverneur de la Banque de France qui examine le résultat d’une formule mathématique. Une révision intervient le 1er février et le 1er août de chaque année.

Mais comment est calculé le taux du Livret A ? Quelle est la formule de calcul utilisée ? C’est la moyenne semestrielle du taux d’inflation et des taux interbancaires à court terme (EONIA), arrondie au dixième de point le plus proche. Et la Banque de France examine si un changement du taux du Livret A se justifie. Pour la révision du 1er août, elle avait recommandé de ne pas toucher au taux actuel de 0,5%. Le Gouvernement a la possibilité sur proposition du Gouverneur de la Banque de France, de ne pas respecter la formule de calcul.

Un taux maintenu à 0,5% le taux plancher

Pour rappel, au 1er février dernier la rémunération du Livret A est passée de 0,75% à 0,50%, ce taux constituant le taux plancher que prévoit la réglementation. Si ce plancher n’avait pas été instauré, le taux aurait pu descendre davantage.

En raison du niveau des deux paramètres utilisés dans la formule, c’est le dispositif du taux plancher qui permet à la rémunération du Livret A d’être maintenue à 0,5%, à partir du 1er août 2020.

Dans le passé la possibilité de dérogation offerte au Gouvernement a été utilisée pour freiner la baisse du taux du Livret A. Mais dans le contexte actuel le Gouvernement souhaite inciter les français à consommer plutôt qu’épargner sur un Livret.

Le Gouvernement a donc tranché : le taux sera maintenu le 1er août 2020 à 0,5%, le taux plancher.

Ainsi la décision n’est pas seulement une affaire de chiffres mais souvent une décision politique.

2020 : vers une collecte historique du Livret A ?

Pendant la crise sanitaire les Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) ont connu une collecte massive avec des chiffres qui n’avaient pas été vus depuis 2012, année marquée par le relèvement de leur plafond de versement.

Sur les six premiers mois de l’année (au 30 juin 2020), le cumul de la collecte s’élève à 20,41 milliards d’euros contre 11,57 milliards d’euros sur le 1er semestre 2019. Depuis le début de la crise déclenchée par la Covid-19, entre épargne accumulée lors du confinement et avenir incertain pour de nombreux français, le livret a joué son rôle de valeur refuge. Les Français y apprécient sécurité et liquidité avec sa garantie du capital et sa disponibilité à tout moment.

A noter que l’encours total sur le Livret A et le LDDS, a atteint 437,1 milliards d’euros à fin juin 2020.

A partir du 1er août, l’épargne continuera à être rémunérée à 0,5% sur le Livret A et le LDDS. Pour rappel cette rémunération est totalement nette de tout prélèvement, les gains du Livret étant exonérés d’impôt sur le revenu et non soumis aux prélèvements sociaux.

Crédit photo : Getty images

130€ offerts*

Pour l'ouverture d'un Compte Bancaire et d'un livret d'épargne BforBank jusqu'au 06 juin 2023 inclus

*Offre soumise à conditions