A lire dans la même thématique

Qu’est-ce que la taxonomie verte ?

Une nouvelle réglementation européenne établit un classement des activités vertes. Un moyen d’orienter les flux d’investissement vers les secteurs qui portent des valeurs environnementales.

La loi de finances pour 2022 a des répercussions également en matière d’épargne. Quels changements attendre cette année pour vos placements financiers ou immobiliers ?

17 janvier 2022

La Rédaction

Vous vous demandez ce que change la loi de finances pour 2022 du point de vue de vos placements ? Tour d’horizon des différentes évolutions.

Les plus-values générées par la crypto-actifs encadrées

Bitcoin, Ether, Dogecoin… Si vous êtes investisseur dans un ou plusieurs de ces crypto-actifs, ces deux mesures de la loi de finances 2022 devraient vous intéresser :

  • D’une part, les députés ont veillé à ce que des particuliers détenteurs de crypto-actifs ne soient pas "injustement requalifiés en tant que professionnels".1
  • D’autre part, une mesure de la loi de finances modifie le régime d’imposition des plus-values en ouvrant le choix entre prélèvement forfaitaire unique (PFU) et barème de l'impôt sur le revenu pour les gains issus des crypto-actifs à partir de 2023.

Bon à savoir

Parmi les crypto-actifs, on retrouve également les NFT (non-fungible tokens). Pour en savoir plus sur ce sujet, retrouvez notre article dans Le Mag.

Immobilier locatif : plusieurs dispositifs de défiscalisation prolongés

Une série de dispositifs fiscaux sont prolongés par la loi de finances 2022 comme :

  • Le dispositif Censi Bouvard. Cette loi de défiscalisation ouvre droit à une réduction d'impôt égale à 11 % hors taxe du prix d'acquisition ou de revient sur 9 ans, limitée à 300 000 euros d'investissement par an. Elle est réservée à la location meublée dans un établissement social ou médico-social qui accueille des personnes âgées ou adultes handicapées, un établissement délivrant des soins de longue durée, un ensemble de logements affecté à l'accueil familial ou encore une résidence services pour seniors ou pour étudiants.
     
  • Le dispositif Denormandie dans l'ancien. Cette aide fiscale est accessible en cas d’investissement dans une des 222 communes du programme national Action cœur de ville. L’avantage fiscal est lié à une condition de travaux, qui doivent représenter au moins 25 % du coût total de l'opération.

Le dispositif "Louer abordable" remodelé

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier locatif ? Vous avez choisi de louer votre logement à un tarif inférieur à celui du marché ? Le dispositif "Louer abordable" se veut plus incitatif en 2022 et devrait retenir toute votre attention.

A partir du 1er janvier 2022, l’ancien dispositif Cosse est transformé en réduction d’impôt alors qu’il s’agissait auparavant d’un simple abattement. Les taux de décote des loyers et des taux de réduction d’impôt sur les loyers perçus sont uniformisés sur toute la France. De plus, une modulation de l’avantage fiscal devient possible lorsque le logement fait l’objet d’une intermédiation locative (IML) en fonction des niveaux de loyer et de ressources des locataires. Dernier point, la mesure est prorogée jusqu’au 31 décembre 2024.

Au-delà de vos placements, les mesures prises par la loi de finances pour 2022 ont aussi des conséquences pour votre budget. Retrouvez notre article dédié.

1https://twitter.com/Pierr_Person/status/1448970325501354001

Crédit photo : Getty Images