A lire dans la même thématique

Qu’est-ce que la taxonomie verte ?

Une nouvelle réglementation européenne établit un classement des activités vertes. Un moyen d’orienter les flux d’investissement vers les secteurs qui portent des valeurs environnementales.

Encore au stade du développement, le métavers agite la sphère médiatique. Il existe au moins quatre façons d’investir dans cet univers virtuel.

01 mars 2022

La Rédaction

Le métavers (ou metaverse en anglais) est un univers 100% virtuel dans lequel nous pourrons évoluer et interagir comme dans la vie réelle… ou presque. Encore au stade du développement, le métavers pourrait constituer un gisement d’activité économique et financière important (e-commerce, investissement immobilier virtuel, etc.),… et un objet d’investissement potentiel. Alors, comment s’y prendre ?

Investir dans le métavers via les cryptomonnaies

Vous pouvez acheter des cryptomonnaies qui servent à faire des échanges sur le métavers. Plusieurs sociétés spécialisées se sont lancées sur ce créneau et ont créé leur propre monnaie virtuelle (le SAND de The Sandbox, le MANA de Decentraland…).

Jouer la carte du métavers avec les NFT

Si les NFT (non fongible tokens) reposent sur la blockchain, tout comme les cryptomonnaies, leur utilité est différente. Ces jetons non fongibles permettent de certifier la propriété d’un actif numérique. Un NFT peut par exemple constituer un titre de propriété virtuel pour un terrain à bâtir, virtuel lui-aussi.

Acheter des actions d’entreprises qui innovent dans le métavers

Plusieurs entreprises développent des activités en lien avec le métavers, dans des domaines assez divers : services financiers et places de marché, équipement de l’utilisateur (casque de réalité virtuelle, lunettes de réalité augmentée…), programmes informatiques… On retrouve ainsi dans l’écosystème du métavers à la fois du "hard" et du "soft", du "hardware" et du "software", du matériel et du logiciel. Certaines de ces sociétés sont cotées en bourse et vous pouvez entrer à leur capital.

Investir en ETF spécialisés dans le métavers

Des fonds indiciels cotés se sont spécialisés sur les actifs en lien avec le métavers. Parmi eux, on peut citer Roundhill Ball ETF Metaverse ou MicroSectors™ FANG+™ ETN. Diversifiés, ces fonds sont investis en actions de dizaines d’entreprises actives dans le développement de technologies de mondes virtuels, de réalité virtuelle et de réalité augmentée.

Si ce type de véhicule d’investissement est adapté aux investisseurs qui s’intéressent au métavers sans en être des spécialistes, il convient de rappeler que ces ETF ne reflètent pas toute l’économie du métavers. Un certain nombre d’entreprises du secteur ne sont en effet pas cotées en bourse.

Bon à savoir

Vous avez envie d’en apprendre davantage sur les ETF ? Retrouvez toutes nos explications sur ces fonds indiciels cotés.

Comme toute technologie en développement, il convient d’agir avec prudence. Si l’investissement dans le métavers peut trouver sa place dans une stratégie de diversification, ce type de placement présente une part de risque importante et doit, par conséquent, représenter une part minime de votre patrimoine.

Crédit photo : Getty images