A lire dans la même thématique

Que faire en cas d’usurpation d’identité ?

Avec des conséquences financières, psychologiques et parfois pénales, l’usurpation d’identité connaît un fort développement. Quels sont les bons réflexes à adopter quand cette situation se produit ?

Le marché de la sécurité devrait dépasser 1500 milliards de dollars à horizon 2020.

23 avril 2015

Morningstar

La sécurité. En Bourse, c'est une notion qui peut avoir de très nombreux sens. Du strict point de vue d’un investisseur, la « marge de sécurité » ou « marge de sûreté », (une notion attribuée à Benjamin Graham), consiste à investir dans un titre en l’achetant toujours avec une décote par rapport à sa valeur intrinsèque. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette valeur est difficile à estimer et parce qu’il est impossible de prédire l’avenir.

La sécurité est aussi un thème d’investissement en lui-même. Quelques chiffres pour commencer :

  • tous les ans, 2,3 millions de personnes dans le monde décèdent sur leur lieu de travail ;
  • 1,3 million décèdent dans un accident de la route.

La notion de sécurité enveloppe également :

  • la sécurité des systèmes d’information contre les « cyber-attaques » - une menace grandissante qui coûte de plus en plus cher aux entreprises et aux États ;
  • la sécurité des transports ;
  • la sécurité des personnes ;
  • la sécurité des installations (traitement de l’air, de l’eau, des déchets).

Les populations sont de plus en plus sensibilisées aux problématiques de qualité, de sécurité, de santé et de protection des personnes et de l’environnement. Cette sensibilisation se traduit notamment par une multiplication des normes et des réglementations.

Selon une étude, le marché de la sécurité dépassera les 1 500 milliards de dollars à l’horizon 2020. Cette étude englobe des activités aussi variées que l’automobile, la sécurité des bâtiments et des habitations, la cybersécurité, la protection des territoires, les sciences de la vie, la production d’énergie, l’inspection et la vérification, et le lieu de travail.

Sécurité et automobile

La sécurité des véhicules est le premier argument de vente des constructeurs. De fait, les accidents de la route coûteraient entre 1 % et 3 % du PIB des pays développés selon l'Association for Safe International Road Travel. 95 % des accidents sont de nature humaine.

La technologie envahit les véhicules pour les rendre plus sûr. C'est une opportunité de croissance unique pour de nombreux équipementiers comme Valeo ou Continental. Le marché des systèmes de sécurité des véhicules est évalué à 27 milliards de dollars. Quant à l'adaptation des véhicules à la sécurité environnementale, c'est un autre vecteur de développement. Certains équipements sont bien présents. C'est le cas de Faurecia ou de Plastic Omnium.

Sécuriser les bâtiments et les habitations

En 2010, ce marché était estimé à 190 miliards de dollars. Il est en augmentation de 4,9 % par an en moyenne. Ce marché est à la convergence de nombreux domaines d’activité : services de surveillance, cybersécurité, rénovation des bâtiments... Dans ce domaine, de nombreuses sociétés de services (Progesur, Securitas…) proposent leur savoir-faire.

La cybersécurité

La protection contre les intrusions informatiques concerne tant le particulier derrière son ordinateur que les grandes entreprises. Rappelez-vous la récente intrusion sur les serveurs de Sony ! Les possibles arrêts de systèmes critiques comme les centrales électriques, les usines de traitement des eaux etc. sont considérés comme des menace sérieuses par les autorités qui mettent donc tout en peuvre pour s'en protéger.

D'après Cisco Systems, les menaces contre les entreprises ont cru de 14 % en 2013.

En moyenne la cybercriminalité coûterait 500 milliards de dollars à l’échelle mondiale, selon CSIS & McAfee.

Le marché de la cybersécurité est estimé à 120 milliards de dollars par an d’ici 2017.

Au-delà de la cybersécurité, il y a aussi la question de la protection du territoire, marché évalué à 540 milliards de dollars en 2018 - des domaines d’activité porteurs pour les sociétés de services informatiques, les groupes de défense (Thales) et d’autres fournisseurs de technologies (Gemalto, Ingenico).

Les sciences de la vie

Protéger les personnes, c'est aussi protéger leur santé. Par exemple, l'intensification des flux de personnes au niveau mondial peut être un vecteur de diffusion d’épidémies comme Ebola, la grippe aviaire…

Le marché des sciences de la vie et du diagnostic est estimé à 80-85 milliards de dollars. Il est en croissance d’environ 4 % par an. Dans ce domaine, les groupes pharmaceutiques suisses (Roche) ont une certaine présence mais aussi quelques acteurs français (bioMérieux) sont actifs.

Se prémunir des accidents écologiques

L’approvisionnement en énergie et en eau est un enjeu majeur destiné à prendre encore davantage d'importance. De ce point de vue, la sécurité des installations ne doit pas être négligé. L’accident de la plate-forme BP de Macondo est là pour le rappeler. Et ce n’est pas le seul accident écologique de l’histoire. La vétusté des installations est parfois en question dans la genèse de tels incidents. La sécurité des personnels qui travaillent sur ces installations est également importante.

Inspection, Certification

Ce marché de 110 milliards de dollars offre de solides débouchés à quelques entreprises européennes (Bureau Veritas, Intertek, SGS…). Ses relais de croissance se situent notamment dans les pays émergents.

Lieu de travail

La sécurité des personnes sur le lieu de travail représente un marché de 30 à 33 milliards de dollars par an, selon 3M, un groupe industriel diversifié qui fournit des équipements de protection individuelle, avec une croissance de plus de 7 % par an. Les marchés développés (Europe, États-Unis, Japon) sont les plus importants, du fait des avancées réglementaires, mais la croissance des marchés émergents constitue un important relais de croissance pour de nombreux intervenants.

En résumé, les thématiques d’investissement sont multiples. Mais l’investisseur prudent doit faire fi des modes en Bourse et se focaliser sur la valeur des sociétés dans lesquelles il envisage d’investir : il est plus important de savoir valoriser un titre et voir si la Bourse offre un « point d’entrée » avec une décote suffisante pour limiter le risque d’erreur.

 

BforBank Days : 80€ offerts*

Pour l'ouverture d'un Compte Bancaire BforBank jusqu'au 15 juin 2023 inclus

*Offre soumise à conditions