A lire dans la même thématique

CTO, PEA, quel support choisir pour investir en bourse en 2018 ?

Quel est l’impact de la nouvelle fiscalité 2018 pour vos investissements en actions?

La semaine dernière, Novethic a labellisé près de 150 fonds ISR.

Pour favoriser la diffusion des fonds ISR auprès des épargnants, Novethic a créé en 2009 un label ISR. Il en est à sa deuxième édition. Son objectif : permettre d'identifier les fonds qui répondent à une véritable démarche ISR. L'action de Novethic bénéficie également du code de transparence de l'AFG-FIR publié début janvier et rendu obligatoire auprès des sociétés de gestion pour les fonds ISR ouverts au public. A ce jour, près de 60 % des Sicav et des fonds ISR ont obtenu le label Novethic (contre un tiers l'an dernier). Encore ténu, l'effet " label " a joué sur onze mois de collecte des fonds actions ISR : + 5,2 % de hausse avec label, + 3,3% sans (au 31 août 2010).

Assurance-vie intégrée

Les 142 OPCVM (Organismes de placement collectif en valeurs mobilières) labellisés pèsent 22,7 milliards d'euros, soit 54% des encours des fonds ISR distribués en France. Les principales classes d'actifs sont représentées. Ce deuxième millésime voit aussi l'émergence de fonds destinés à intégrer des offres d'assurance-vie.

Pour obtenir le sésame, réactualisé chaque année et contrôlé tous les six mois, quatre critères doivent être remplis, axés sur la transparence et la mise en oeuvre systématique de la gestion ISR. Les 22% de candidats recalés (40 fonds sur 182, dont 13 produits labellisés en 2009 et presque un tiers d'OPCVM de taux) l'ont été sur la faiblesse de la sélection ESG des portefeuilles et des dérives dans la gestion ISR. Sont notamment pointés du doigt une analyse de qualité insuffisante des petites et moyennes valeurs dans le secteur des technologies de l'environnement, le manque de sélectivité dans l'analyse des Etats des pays développés mais aussi certains recours aux produits dérivés.

A l'inverse, des bonus ont été attribués : 17 fonds bénéficient de la mention " Indicateurs ESG ", qui consiste à proposer des indicateurs concrets de performance environnementale ou sociale (comme les émissions carbone ou la croissance nette d'emploi dans les entreprises). En outre, seul Euro Active Investor, de Phitrust Active Investors, obtient la mention " Engagement ", qui récompense des démarches d'influence auprès des entreprises pour qu'elles améliorent leurs pratiques de développement durable.

Stéphane LE PAGE