Comme chaque année, l’Autorité des marchés financiers publie son portrait des investisseurs boursiers. La neuvième édition du tableau de bord des investisseurs particuliers actifs de l’AMF montre que les épargnants ont été encore nombreux à investir en bourse en 2022.
Bon à savoir
Une tarification simple et compétitive, des frais de courtage optimisés et un accès à des produits et des marchés multiples : profitez de tous les avantages de la bourse par BforBank.
Des investisseurs toujours très nombreux
Dans sa publication, l’AMF évoque "un contexte moins porteur que la forte performance enregistrée l’année précédente (+31,9 %)". Il n’en est rien, puisque 1,5 million d’investisseurs particuliers ont réalisé au moins un achat ou une vente d’actions au cours de l’année 2022.
Si on tire le bilan des "années Covid", qui avaient marqué un afflux massif d’épargnants sur les marchés boursiers, on constate que 3,4 millions d’investisseurs sont intervenus sur les marchés d’actions.
Près de de 200 000 nouveaux investisseurs
Pour l’année 2022, l’AMF dénombre 195 000 "nouveaux" investisseurs, qui n’avaient jamais passé d’ordre de Bourse jusqu’ici ou étaient inactifs depuis janvier 2018. « En quatre ans, sur la période 2019-2022, ce sont plus de 1,3 million de nouveaux investisseurs qui sont arrivés sur les marchés d’actions. », ajoute l’organisme.
"À moyen et long terme, le placement en actions reste l’investissement le plus intéressant pour se constituer une épargne et financer ses projets tout au long de la vie.", indique la présidente de l’AMF, Marie-Anne Barbat-Layani. Même si les performances passées ne préjugent pas des performances futures, une prise de conscience semble donc s’organiser chez les épargnants qui semblent consentir à accepter une part de risque en contrepartie d’un rendement plus élevé.
Des ETF qui attirent de plus en plus
Les investisseurs semblent également de mieux en mieux informés. En témoigne la progression des fonds indiciels ou Exchange Traded Funds (ETF). L’AMF observe ainsi que "le nombre d’investisseurs en ETF est en progression en 2022 (250 000, contre 218 000 en 2021)."
Si l’Autorité ne s’exprime pas sur les facteurs d’explication de cette progression, on peut formuler comme hypothèse que les particuliers sont de plus en plus attentifs aux frais pratiqués. Or, les ETF ont tendance à facturer des frais de gestion nettement inférieurs à ceux des fonds de gestion active classiques. Pour optimiser vos frais de bourse, vous pouvez également ouvrir un compte-bourse dans une banque en ligne.
Malgré l’attrait pour les ETF, les actions restent – de loin – les instruments les plus traités par les particuliers sur les marchés boursiers.
Crédit photo : Getty Images