A lire dans la même thématique

Placements, pouvoir d'achat, salaires : quel sera l’impact de l'inflation ?

La reprise économique s’accompagne d’un retour de l’inflation, avec des conséquences bien réelles sur votre porte-monnaie et votre patrimoine. Comment vous adapter à cette nouvelle donne ?

Mais à quoi correspondent les valeurs de rendement en direct ? Et en quoi sont-elles intéressantes dans le cadre d’une stratégie boursière ?

05 juillet 2021

La Rédaction

Il est possible d’acheter des valeurs de rendement en direct ou par l’intermédiaire d’un fonds value ou d’un fonds indiciel, par exemple. Mais à quoi correspondent ces valeurs ? Et en quoi sont-elles intéressantes dans le cadre d’une stratégie boursière ?

Plusieurs stratégies s’opposent ou se complètent pour investir en bourse. Il est ainsi possible de privilégier les valeurs de croissance ou les valeurs de rendement. Chez les gérants, on évoque notamment les styles de gestion growth ou value. D’autres investisseurs préfèrent "acheter l’indice" par le biais d’un ETF par exemple.

La stratégie du rendement fait partie des pistes à envisager.

Bon à savoir

Pour obtenir des idées d’investissement selon votre profil, Excess Return propose trois outils permettant de dégager des idées d’investissements adaptées à votre stratégie sur les actions françaises. Retrouvez les outils et analyses de professionnels sur notre page dédiée aux outils et service bourse.

À quoi correspondent les valeurs de rendement ?

Le rendement correspond au rapport entre le cours de bourse d’une action et le dividende qu’elle sert. Les valeurs de rendement sont les actions d’entreprises qui délivrent un rendement supérieur à la moyenne du marché.

Elles appartiennent généralement aux secteurs traditionnels de l’économie : immobilier, produits de consommation courante, transports, énergie, services aux collectivités, finance, banques ou télécoms. Toutefois, ces secteurs peuvent afficher des performances hétérogènes en fonction du cycle économique. Attention, donc, à ne pas faire de généralités.

Les avantages de la stratégie du rendement

Les investisseurs qui privilégient les valeurs de rendement sont généralement ceux qui investissent dans une optique de long terme et cherchent une alternative aux produits d’épargne non risqués qui offre un rendement faible en période de taux bas.

Choisir des valeurs de rendement distribuant un dividende régulier permet :

  • d’une part, d’apporter une composante défensive à son portefeuille. Les valeurs concernées sont généralement des actions typiques d’un portefeuille "bon père de famille". La variation du cours de bourse n’est pas toujours spectaculaire mais ce que recherche l’investisseur avant tout, c’est la régularité et la visibilité de l’activité ;
  • d’autre part, de se constituer un complément de revenus. L’investisseur ne cherche pas à dégager de fortes plus-values en revendant le titre qu’il détient. Au contraire, il projette de le conserver sur la durée afin d’encaisser des dividendes.

Un contexte porteur

Si l’économie européenne ne tourne pas encore à plein régime du fait de la crise sanitaire, les tensions inflationnistes se font de plus en plus fortes aux Etats-Unis. L’économie américaine présente des signes de surchauffe alimentée par les divers plans de relance et le rebond de la demande, alors que l’offre peine encore à s’ajuster. La Fed pourrait annoncer un Tapering en août ou septembre.

Les mouvements de taux pourraient conduire à un retour de la volatilité sur les marchés boursiers. Ce qui invite les investisseurs à la prudence. Un contexte qui pourrait être porteur pour la stratégie de rendement.

À noter toutefois que ce type de portefeuille d’actions à haut rendement peut présenter une performance limitée dans le temps ainsi qu’un risque non négligeable de perte en capital. Il est donc important de diversifier ses investissements en ventilant avec des actions à rendement régulier.

Crédit photo : Getty images