A lire dans la même thématique

Déclaration 2020 : les principaux changements à connaitre pour déclarer vos revenus 2019

Le calendrier de la déclaration 2020 de vos revenus 2019 a été modifié et élargi en raison de la crise sanitaire actuelle. Un point sur les nouveautés de cette déclaration.

Lorsque vous ouvrez un contrat d’assurance-vie multisupport, vous avez la possibilité d’investir un capital sur le fonds en euros ou une ou plusieurs unités de compte.

09 décembre 2019

La Rédaction

L’unité de compte est un bon moyen de dynamiser votre contrat d’assurance-vie avec une prise de risque plus ou moins forte, selon votre profil d’investisseur.

Unité de compte : définition

Une unité de compte est généralement un fonds géré par une société de gestion. Ce support financier peut être investi en actions – c’est-à-dire des parts du capital d’une entreprise – ou en obligations.

Vous détenez alors un titre de créance sur une entreprise privée ou un Etat. Autre variante, il existe des unités de compte immobilières (part de SCPI, OPCI…).

Pour diversifier mon assurance-vie

La diversification d’un contrat d’assurance-vie est clé pour assurer la pérennité de sa performance. Investir en unités de compte vous permet de multiplier les opportunités d’investissement. Si vous débutez en Bourse ou que vous n’avez que peu de temps à consacrer à vos placements, choisissez le bon compromis entre diversification et bonne gestion quotidienne. Un nombre de lignes dans un portefeuille compris entre 10 à 15 paraît raisonnable pour un non-initié.

Pour dynamiser mon contrat

De plus, les unités de compte permettent de viser un rendement supérieur en contrepartie d’un risque plus élevé lié à la volatilité de ce type de placement. Il est recommandé d’investir en unités de compte avec un horizon de placement supérieur à 8 ans, afin de lisser les variations des cours de Bourse. Si vous avez besoin de retirer vos fonds dans un horizon proche (moins de 5 ans), préférez des placements sécurisés tels que le fonds en euros de l’assurance-vie.

Bon à savoir

Unités de compte et fonds euro n’obéissent pas aux mêmes règles. Ainsi, les versements sur les unités de compte ne bénéficient pas de la garantie en capital proposée par le fonds en euros.

Pour bénéficier d’une sélection de supports

Comment choisir ses unités de compte ? Ce choix nécessite de faire appel à plusieurs critères, parmi lesquels la réputation et le savoir-faire de la société de gestion, qui peut être la filiale d’une banque ou une maison indépendante, le type d’actif (fonds actions, obligations, mixte…) ou la zone géographique (Europe, Amérique du Nord, Japon…).

Vous avez la possibilité de vous faire accompagner par des professionnels de la gestion dans cette sélection. Ainsi, la plupart des banques en ligne vous simplifie la vie grâce à des portefeuilles "clé en main" et la gestion pilotée (mandat de gestion), proposée à des tarifs attractifs.

Bon à savoir

BforBank vous propose 4 répartitions guidées selon votre profil, ainsi que l’accès à la gestion pilotée (aussi appelé mandat de gestion).

Pour profiter de frais avantageux

Les banques en ligne telles que BforBank proposent une tarification compétitive, avec l’absence de droits d'entrée, de frais sur les arbitrages et de frais de souscriptions aux supports du contrat (hors frais de souscription propres aux unités de compte telles que les SCPI et OPCI et autres frais spécifiques du contrat).

Pour adapter mon contrat à mes objectifs patrimoniaux

A tout moment, vous avez la possibilité d’ajuster la répartition de votre contrat en fonction de vos objectifs.

Si vous êtes jeune, vous disposez d’un horizon très long qui vous permet de rechercher de meilleures performances en acceptant une prise de risque très élevée de perte en capital. Si vous êtes averse au risque, vous avez la possibilité d’opter pour une valorisation progressive de votre capital avec un risque limité de perte en capital. Enfin, vous pouvez choisir une voie intermédiaire à travers une prise de risque modérée via des fonds plus ou moins risqués et des montants investis faibles.

La flexibilité de votre contrat d’assurance-vie vous permet de modifier sa répartition à chaque instant grâce à des arbitrages ou en effectuant des versements libres, programmés ou non. Rendez-vous sur votre Espace Client pour sélectionner les meilleures unités de compte 2020.

Crédit photo : Getty Images