Vous ne le savez peut-être pas mais, lorsque vous achetez des parts d’un fonds (OPCVM, FCP), vous entrez en relation avec une société de gestion.
Bon à savoir
Avec BforBank, accédez à 2 000 OPCVM ou fonds sans droits d’entrée : une offre large et diversifiée qui vous est proposée par plus de 80 sociétés de gestion françaises et internationales.
C’est quoi, une société de gestion
Une société de gestion est une forme un peu particulière d’entreprise d’investissement. Elle n’agit pas pour son compte propre, mais pour le compte de ses clients qui peuvent être des particuliers ou bien des investisseurs institutionnels.
Pour être agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF), une société de gestion doit remplir plusieurs critères. Elle doit ainsi avoir son siège social en France. Une société de gestion doit également disposer d’un capital suffisamment important et d’une liste des actionnaires. Son activité de gestion et sa forme juridique doivent être cohérentes entre elles. Et, bien évidemment, les dirigeants doivent présenter les compétences nécessaires pour remplir ce rôle.
Une société de gestion peut gérer des placements collectifs mais aussi, dans certains cas, des portefeuilles individuels pour le compte d’investisseurs institutionnels. Parfois, il peut aussi s’agir de portefeuilles de clients particuliers qui ont confié à la société un mandat de gestion. Ce type de gestion s’oppose alors à la gestion « en direct » où le client définit lui-même son allocation.
Pourquoi faire appel à une société de gestion ?
Faire appel à une société de gestion permet de :
- Diversifier un portefeuille. Difficile, lorsqu’on est un investisseur individuel, de surveiller au jour le jour plusieurs titres voire dizaines de titres. Cela nécessite du temps, mais aussi certaines connaissances. Il est parfois préférable de faire appel à des professionnels dont c’est le métier.
- Investir sans pour autant être un fin connaisseur des marchés financiers. S’il est recommandé de s’intéresser aux produits financiers dans lesquels on est investi, tout le monde n’a pas nécessairement le temps, l’envie ou les compétences nécessaires pour devenir un expert des marchés financiers. Passer par une société de gestion permet de bénéficier du dynamisme des actions sans pour autant se spécialiser.
- Multiplier les styles de gestion.
Différents styles de gestion
Chaque gérant possède en effet sa propre approche. Certaines sociétés de gestion privilégient un style « growth » en investissant dans des valeurs de croissance, tandis que d’autres se distinguent par leur style « value » qui consiste à investir dans des valeurs considérées comme décotées. Certaines sociétés de gestion ont également un biais sectoriel, ou bien se spécialisent dans les petites et moyennes entreprises.
Bref, choisir plusieurs sociétés de gestion permet de mieux répartir le risque en bourse ! Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Crédit photo : Getty Images