Occasions, locations, collaborations, à chaque consommateur sa solution pour accéder aux plus belles qualités et accéder au luxe à prix cassés !
Le luxe d’occasion, la solution recyclage
Pourquoi jeter quand on peut revendre, ou prendre un crédit pour un sac quand on peut s’offrir une occasion en parfait état ? Dans la lignée des grands sites de vente en ligne, un nombre croissant de plateformes développe désormais ce même principe dans le domaine du luxe : jouer les intermédiaires entre particuliers qui revendent et particuliers qui rachètent, moyennant une commission. Maroquinerie, horlogerie, joaillerie, accessoires, chaussures et prêt-à-porter… Le petit plus ? Chaque pièce est authentifiée, afin d’éliminer les contrefaçons. Le moyen rêvé pour s’offrir un sac couture, dénicher une pièce introuvable ou contourner les longs mois d’attente imposés par certaines marques de luxe… avec un panier moyen de 1000 euros, contre 3000 euros pour le neuf.
Le luxe en location, la solution Cendrillon
Louer une robe haute-couture pour une soirée de prestige, emprunter des chaussures de luxe pour un weekend ou un chapeau de créateur le temps d’un mariage, telle est la solution proposée par les plateformes de location d’articles de luxe. Et le succès ne se dément pas, poussé par une vague économique et écologique, autant que par le plaisir de se découvrir Cendrillon l’espace d’un instant ! Un budget de 30 à 300 euros en moyenne, permet d’enfiler une robe Chanel ou une veste Dior, éventuellement accompagnées d’un coaching personnalisé en showroom… Lorsque le luxe recycle et nous fait briller en quelques clics, tout est possible !
Le luxe en co-branding, la solution branchée
Quiconque a déjà tenté d’obtenir un tee-shirt Isabel Marant chez H&M a bien conscience du phénomène : le co-branding, ou collection capsule, a rendu le luxe accessible à tous. Le principe ? Inviter un créateur haut de gamme à dessiner une collection miniature sous l’égide d’une marque grand public, profitant de ses énormes volumes de commande pour obtenir des tarifs imbattables. En émerge une série de pièces griffées haut de gamme, de qualité supérieure et aux prix accessibles, vendues en grande pompe dans les boutiques de la marque. Un tee-shirt Karl Lagerfeld à 30 euros ou une parka Alexander Wang à moins de 300 euros, qui dit mieux ?