A lire dans la même thématique

5 bonnes raisons de faire des travaux chez soi

Les différentes périodes de confinement ont boosté les envies de travaux des Français. Il y a toujours une bonne raison de faire des travaux dans sa maison ou son appartement.

Le luxe, la santé ou encore la technologie font partie des secteurs à surveiller pour les investisseurs qui souhaitent ajouter cette composante à leur portefeuille.

10 mai 2021

La Rédaction

Alors que l’inflation pourrait revenir, le pricing power des entreprises devient stratégique. Le luxe, la santé ou encore la technologie font partie des secteurs à surveiller pour les investisseurs qui souhaitent ajouter cette composante à leur portefeuille.

Dans un contexte où l’inflation de court terme pourrait s’affirmer davantage, les entreprises à fort pouvoir de fixation des prix (ou pricing power) se trouvent dans une situation favorable.

Pouvoir de fixation des prix ou pricing power : de quoi s’agit-il ?

Le pricing power concerne les entreprises qui sont en capacité d’augmenter leurs prix de vente sans perdre de parts de marché. Il s’agit le plus souvent d’entreprises qui possèdent un avantage compétitif, une marque forte ou un savoir-faire reconnu. Il peut aussi s’agir d’entreprises qui bénéficient de barrières à l’entrée (réglementation, investissements initiaux…).

On distingue généralement :

  • le pouvoir de fixation des prix nominaux, qui correspond à la capacité d’une entreprise à augmenter ses prix en fonction de l’inflation ;
  • le pouvoir de fixation des prix réels, qui consiste pour une entreprise à augmenter ses prix au-delà du niveau de l’inflation.

Bon à savoir

Avec BforBank, bénéficiez d'une large gamme de fonds pour diversifier votre portefeuille. Retrouvez notamment la sélection de 50 fonds BforBank.

Une protection contre l’inflation

L’inflation est parfois considérée comme l’ennemi des investisseurs. La hausse des prix pèse en effet sur les coûts des facteurs de production d’une entreprise. Si l’entreprise est dans l’incapacité d’augmenter ses prix, elle est susceptible de voir ses bénéfices diminuer et son cours de bourse reculer. Autre possibilité : elle peut réduire ses coûts en abaissant la qualité des produits ou des prestations. Mais, là encore, les perspectives ne sont pas bonnes car elle risque de perdre des parts de marché.

Le pouvoir de fixation des prix – en particulier, des prix réels – est donc un indicateur rassurant pour un investisseur. Au-delà de la préservation des marges, le pricing power est aussi souvent le signe que l’entreprise a une longueur d’avance en matière d’innovation, de technologie, de logistique ou encore de marketing. Elle est donc potentiellement mieux positionnée pour affronter l’avenir.

Quelques pistes pour miser sur les titres à fort pouvoir de prix

Dans ce contexte, quelles sont les valeurs à surveiller ? Certains secteurs, comme la banque, les télécoms ou les services aux collectivités, sont très concurrentiels et la capacité à passer des hausses de prix est limitée. A l’inverse, les secteurs du luxe, de la santé (médicament et soins à la personne) et de la technologie sont davantage en situation de gérer le levier de prix. Les secteurs des biens de consommation, de l’alimentation et des boissons, ainsi que l’industrie, comptent également des sociétés à fort pricing power.

Il est recommandé de diversifier votre portefeuille boursier. Une seule et même catégorie d’actions ne doit par conséquent pas représenter 100 % de vos investissements.

Crédit photo : Getty images