A l’opposé du principe "buy and hold" (acheter et conserver, en anglais), le Day Traing consiste à profiter des variations de cours à l’intérieur d’une même séance boursière pour empocher des gains souvent modestes mais très nombreux. Quelles sont les différentes déclinaisons de cette méthode d’investissement ? Et à qui s’adresse-t-elle en priorité ?
Intraday trading : des allers-retours au cours d’une journée
Le Day Trading consiste à prendre des positions à l'achat et à la vente sur des instruments financiers pendant une même journée. Ces instruments peuvent être des actions, des indices, des cryptoactifs voire le forex (Foreign Exchange Market, également connu sous le nom de marché des changes).
Cette méthode d’investissement repose sur deux principes clés :
- D’un côté, l’exécution d’un grand nombre d'ordres.
- De l’autre, des allers-retours sur des titres avec un gain relativement faible à chaque fois.
Bon à savoir
Vous effectuez de nombreuses transactions, parfois au sein d’une même journée ? Avec BforBank, bénéficiez de frais de courtage optimisés.
Day trading : différentes stratégies possibles
Il existe plusieurs stratégies d’investissement en Day Trading.
Le Trend Trading consiste à identifier la direction que prend la tendance d’un titre pour acheter ou vendre en fonction de celle-ci. Par exemple, si un titre donné accumule des points bas de plus en plus bas, le daytrader va prendre une position courte pour se trouver en situation vendeuse. On peut également évoquer le Swing Trading, qui permet de profiter des petits mouvements de marché, ou le Scalping, qui consiste à accumuler des bénéfices faibles mais répétés.
Intraday trading : une méthode réservée aux investisseurs avertis
Contrairement aux investisseurs de moyen et long terme, qui cherchent à anticiper les mouvements de marché sur longue période, les investisseurs qui pratiquent le Day Trading focalisent leur attention sur les variations quotidiennes.
Ils sont particulièrement attentifs à la volatilité des actifs : plus celle-ci est élevée, plus ces variations de court terme sont susceptibles de représenter des opportunités de gain. La liquidité constitue également un élément clé : afin de pouvoir acheter et vendre des actifs au cours d’une même journée, les adeptes du Day Trading doivent pouvoir entrer et sortir d’une position rapidement. Enfin, le volume de trading est très scruté car, plus il est élevé, plus il devient aisé de déterminer les points d’entrée et de sortie.
Ainsi, le Day Trading nécessite de maîtriser des connaissances pointues et de maîtriser l’analyse technique, ce qui en fait une méthode d’investissement avant tout réservée aux investisseurs aguerris. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Crédit photo : Getty Images