A lire dans la même thématique

Quelle est la date limite pour faire sa déclaration de l'Impôt sur la Fortune Immobilière ?

Tout savoir sur le calendrier et le paiement de l'Impôt sur la fortune Immobilière (IFI) 2020.

Les sociétés de gestion répondent aux Objectifs de développement durable de l'ONU en proposant des fonds qui misent sur la parité hommes/femmes. Découvrez en 3.

07 février 2020

Michel Lemosof

Les sociétés de gestion proposent régulièrement de nouveaux fonds. C’est actuellement le cas, notamment, autour des thématiques liées aux Objectifs de développement durable de l’ONU. Trois fonds misent sur la parité hommes/femmes et la responsabilité des femmes à la tête des entreprises.

Les sociétés de gestion d’actifs prennent de plus en plus en considération les critères extra-financiers relevant de l’ESG (environnement, social/sociétal, gouvernance), alors que les investisseurs sont en quête de sens. L’ONU a identifié 17 Objectifs de développement durable (ODD). L’objectif n° 5 porte sur l’égalité entre les sexes. Il recouvre divers aspects. L’un d’entre eux porte sur la participation « entière et effective » des femmes et leur accès « en toute égalité » aux fonctions de direction à tous les niveaux de décision, dans la vie politique, économique et publique.

Trois sociétés de gestion sont positionnées pour répondre à ces enjeux. L’an dernier, Nordea Asset Management a ouvert le bal en créant le Nordea 1 - Global Gender Diversity Fund, que gèrent Julie Bech et Audhild Asheim Aabø. Ce fonds investit dans des entreprises dont la représentation par sexe est diversifiée.

« Nous privilégions les sociétés qui présentent un équilibre hommes-femmes équitable au sein de leur top management, de leur comité de direction et du conseil d’administration, indique Julie Bech. Nous pensons que l’égalité des sexes est un élément important pour la profitabilité d’une entreprise. »

Quelques noms de valeurs retenues : Microsoft, Cisco Systems, Home Depot, Visa, Mastercard, Zoetis, Accenture, Cummins, Bank of America et Walt Disney. Performance : + 14 % en six mois (à fin janvier).

Un filtre source de performance

Peu de temps après, Mirova, spécialiste de l’investissement responsable, affilié de Natixis Investment Managers, a ouvert au public le Mirova Women Leaders Equity Fund, support d’actions dédié à l’investissement dans des entreprises qui favorisent l’égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que la représentation des femmes dans les instances dirigeantes des entreprises. L’ambition de sa gérante, Soliane Varlet, est d’allier performance financière et impact social.

« La diversité et l’égalité entre les hommes et les femmes, a insisté Philippe Zouati, directeur général de Mirova, lors de la présentation du fonds, sont une priorité économique ».

Jamais deux sans trois ! Fox Gestion d’actifs a dernièrement lancé Valeurs Féminines Global, seul fonds investi dans des sociétés cotées dirigées par des femmes.

« Depuis plus d’une décennie, souligne le communiqué de lancement de Valeurs Féminines Global, des études réalisées par des institutions de référence révèlent que le filtre féminin est source de performance. Fox Gestion d’Actifs appliquera ce filtre à la fonction de dirigeant. Dans un univers de départ qui comprend des valeurs de 19 pays, le filtre chief executive officer féminin ne rend éligibles que 3 % d’entre elles. Cette faible proportion atteste du challenge de la diversité dans la gouvernance des entreprises ».

Crédit photo : Getty Images