À l’instar de l’assurance-vie, le plan d’épargne en actions est une enveloppe de placement fiscalement incitative pour faire fructifier ses économies à long terme. L’excellence, qui se traduit dans la régularité des performances et la qualité de l’information, est généralement l’apanage de professionnels qui exercent leurs talents dans une « boutique » de gestion. C’est le cas de Romain Burnand, fondateur de Moneta AM, aux commandes, avec son équipe d’analystes, de Moneta Multi Caps (code Isin : FR0010298596), plus gros fonds actions de la place (2,9 milliards d’actif).
Ce concentré de convictions à dominante française est noté « 5 étoiles » par Quantalys. La 11e édition des Pyramides d’Investissement Conseils vient de le distinguer dans la catégorie zone euro comme le support préféré des conseillers en gestion de patrimoine. Performance annualisée sur trois et dix ans : + 20,7 % et + 9,8 %. « Au premier trimestre 2023, a reconnu Romain Burnand dans une visioconférence, la performance se limite à + 5,2 %, contre + 13,3 % pour le Cac 40 et + 7,2 % pour le Cac Mid 60. » Mais la gestion est relativement prudente, avec un coussin de liquidités de 9 % et pourcentage de valeurs décotées de 58 %. Qui veut voyager loin… Parmi les titres en portefeuille : Sanofi, Stellantis (Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Fiat, Jeep, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot…), Teleperformance, Eiffage, Bolloré, TotalEnergies, Airbus, Alten et TechnipEnergies.
Un impératif économique et moral
Les performances d’Ecofi Trajectoires Durables (code Isin : FR0010214213) sont de + 10,9 % par an sur dix ans et de + 15 % par an sur trois ans. Géré depuis peu par Frédéric Guignard, ce fonds dit « à impact » investit dans des thématiques de croissance durable : énergies renouvelables, traitement des déchets, nutrition, éducation, etc. « Pour nous, avait fin 2022 souligné dans Gestion de Fortune l’ancien patron de la gestion actions d’Ecofi à l’occasion de la remise d’un 2e Globe d’or, savoir gérer les ressources de la planète est un impératif économique et moral. » Principales positions : EDP Renovaveis, Air Liquide, ASML Holding, Iberdrola, Acciona et Dassault Systèmes.
Également éligible au PEA-PME, Indépendance et Expansion Europe Small (code Isin : LU1832174962) affiche sur trois ans une performance moyenne annuelle de + 29,6 % ! Le fonds est piloté par William Higgons, fondateur d’Indépendance AM, son fils Victor, Audrey Bacrot et Paul de Sivry. Dans un échange avec la presse, ce dernier a notamment déclaré : « Nous cherchons à identifier des sociétés mal valorisées, dont le chiffre d’affaires croît et la rentabilité des fonds propres et des capitaux investis est élevée. Nous exigeons qu’il y ait une décote supérieure à 30 % par rapport au marché pour les ratios cours/bénéfice et prix/capacité d’autofinancement. » Quelques noms de valeurs choisies : Rheinmetall, Ordina, Poujoulat, Catana Group, SII et Kitron.
Crédit photo : Getty Images