A lire dans la même thématique

Qu’est-ce que la taxonomie verte ?

Une nouvelle réglementation européenne établit un classement des activités vertes. Un moyen d’orienter les flux d’investissement vers les secteurs qui portent des valeurs environnementales.

En matière de paiements, le code QXBAN est similaire à l’IBAN. Cependant, ce n’est pas tout à fait la même chose. On vous explique pourquoi.

16 février 2022

La Rédaction

Quelle est la différence entre la norme internationale IBAN (International Bank Account Number) et le QXBAN ? Ce dernier est-il aussi sécurisé que l’IBAN ? Toutes les réponses à vos questions.

Qu’est-ce que le QXBAN et à quoi sert-il ?

Le QXBAN est un identifiant qui permet aux banques d’effectuer des transactions via le système SEPAmail.

Le règlement SEPAmail est un mode de paiement B2B (et non B2C). En d’autres termes, il concerne avant tout des entreprises qui se trouvent dans une relation client-fournisseur.

Ce service de messagerie sécurisée permet d’échanger des documents électroniques, sans timbre ni papier, le paiement final étant réalisé par virement. Les banques adhérentes au système SEPAmail sont identifiées par un code spécifique : le QXBAN.

Quels sont les avantages du QXBAN ?

Le QXBAN comporte de nombreux avantages :

  • la confidentialité. Le client peut ainsi effectuer le paiement d’une facture par virement sans avoir à révéler son IBAN ;
  • la rapidité. Le suivi des demandes de règlement peut être effectué instantanément par email ;
  • la sécurisation des paiements et la fiabilisation de la comptabilité. Une entreprise peut anticiper tout risque de litige, sans même attendre que la facture arrive à échéance, et réconcilier automatiquement les encaissements.

Bon à savoir

La sécurité de vos moyens de paiement est importante pour vous ? Avec le Compte Bancaire BforBank, vous pouvez demander le blocage temporaire de votre carte bancaire ou de certaines opérations (paiement sur internet…).

Quelle différence entre IBAN et QXBAN ?

Le QXBAN répond à la même norme internationale que les IBAN. Principale différence, le QXBAN porte un code pays anonyme dénommé QX pour des raisons de confidentialité. Le reste de l’identifiant est conforme à la norme internationale.

De plus, seuls les prestataires de services de paiement (PSP) agréés peuvent participer au système SEPAmail. "Les échanges sont totalement sécurisés par différents moyens d’authentification (clé, token…), si bien qu’aucune information en clair ne circule sur le réseau.", précise-t-on par ailleurs sur le site SEPAmail.eu1. Autant d’éléments qui font que le QXBAN est tout aussi sécurisé que l’IBAN, voire davantage.

Peut-on convertir le QXBAN en IBAN ?

Il n’est pas possible de reconstituer un IBAN depuis un code QXBAN. Cela s’explique par deux raisons principales. D’une part, le QXBAN ne contient pas de lettres faisant référence à un pays contrairement à l’IBAN. D’autre part, un même QXBAN peut être relié à plusieurs comptes bancaires.

Le règlement SEPAmail reposant sur le QXBAN constitue une solution de paiement alternative aux plus traditionnels chèques et TIP (Titre interbancaire de paiement) pour les entreprises. Aussi sécurisé que l’IBAN, il apporte rapidité et confidentialité à ses utilisateurs.

1https://www.sepamail.eu/decouvrir-sepamail/

Crédit photo : Getty images