Taxe d'habitation : payable jusqu'au 20 décembre minuit

Pour certains logements, résidences secondaires notamment, les personnes qui n'ont pas déjà réglé leur taxe d'habitation peuvent le faire par Internet jusqu'au lundi 20 décembre minuit.

Taxe d'habitation : payable jusqu'au 20 décembre minuit

Les contribuables non mensualisés ont jusqu'au lundi 20 décembre minuit pour payer en ligne leur taxe d'habitation et leur contribution à l'audiovisuel public, le prélèvement n'ayant lieu que le 27 décembre.

La taxe d'habitation et la contribution à l'audiovisuel public (redevance télé) des particuliers figurent sur le même avis d'imposition. Pour 2010, le montant de la contribution l'audiovisuel public est de 121 euros en métropole et de 78 euros dans les départements d'outre-mer. La taxe d'habitation et la contribution à l'audiovisuel public sont à payer en même temps et par le même mode de paiement. Cette échéance de la taxe d'habitation et de la contribution à l'audiovisuel public concerne particulièrement les résidences secondaires et plus rarement les résidences principales.

Les contribuables payant en ligne pour la 1ère fois doivent se munir de leur avis d'imposition (afin de disposer du numéro fiscal et de la référence de l'avis) et de leurs références bancaires avant de se connecter sur www.impot.gouv.fr. A l'issue de la connexion, il faut adresser à sa banque dans les plus brefs délais une autorisation de télérèglement.

Une autre taxe est également à payer à la date limite du 20 décembre 2010, il s'agit de la taxe sur les logements vacants.

 

Bernard LE COURT