BforBank
Les contrats d'assurance-vie dits en unités de compte (UC) sont des contrats au sein desquels l'épargne est investie sur des supports financiers de diverse nature.

Avantages des contrats en unités de compte

Le principal avantage des contrats en unités de compte est d'offrir une grande diversité de placements, autorisant des stratégies d'investissement variées, pour des investisseurs à la recherche de diversité et de performances et acceptant une dose de risque qui peut être élevée.

Grâce aux arbitrages le souscripteur peut faire évoluer la répartition de son investissement sur les différentes unités de compte en fonction de son profil d'investisseur, de ses objectifs et de l'évolution des marchés financiers.

Ceci à la différence des contrats monosupports en euros, qui proposent un seul et unique support d'investissement garanti par l'assureur mais ne permettant pas une diversification de l'épargne.

Les particularités des contrats en unités de compte

Alors que dans les contrats en euros, les sommes investies et les intérêts capitalisés sont garantis par l'assureur, dans les contrats en unités de compte, l'assureur s'engage u niquement sur un nombre d'unités de compte inscrites au contrat et non sur leur valeur.

En effet celle-ci peut fluctuer au gré des marchés financiers (pour les Sicav et FCP) ou immobiliers (pour les SCPI et OPCI).

Les contrats en unités de compte présentent donc un risque pour l'épargnant : en cas de baisse des marchés, la valeur du contrat peut - selon les supports choisis - diminuer et l'investissement supporter une perte en capital. L'épargnant peut donc retrouver - au terme du contrat - un capital global inférieur à l'épargne versée (sauf insertion dans le contrat de clauses spécifiques protectrices).

Unités de compte et multisupports

Afin d'allier performance et sécurité, il est conseillé de choisir des contrats d'assurance-vie multisupports, c'est-à-dire comportant à la fois un ou des fonds en euros et des fonds en unités de compte. Ainsi, une partie de l'épargne est sécurisée sur le fonds en euros, pendant que l'autre est investie principalement en actions afin de générer sur le long terme un surplus de performance.

Certains contrats prévoient également des options financières permettant notamment une sécurisation de l'épargne : les plus-values enregistrées sur les unités de compte sont automatiquement réinvesties sur le fonds en euros.

DÉCOUVRIR L'ASSURANCE-VIE