BforMag
“Caroline de Francqueville”
Titulaire d’une Maîtrise de droit (Paris 2 Panthéon Assas) et diplômée en gestion de patrimoine (CESB), Caroline traite des sujets de finances personnelles : épargne, fiscalité des particuliers. Avant de rejoindre BforBank en 2010, elle a notamment travaillé dans plusieurs banques et sociétés de gestion dans lesquelles elle a acquis une grande expérience de la clientèle privée.
Les derniers articles
Actualités, conseils pratiques et analyses
- Parlons argent
L’argent de mon assurance-vie est-il réellement disponible ?
D’après l’enquête 2025 « Les Français, l’épargne et la Retraite », l’assurance vie reste le produit d’épargne préféré des Français. Et, si les épargnants français apprécient autant ce placement, c’est probablement pour partie en raison de sa praticité.
Lire la suite - Parlons argent
3 idées reçues sur l’assurance vie : ce que vous devez savoir
Vous souhaitez diversifier votre épargne, mais le fonctionnement de l’assurance-vie vous paraît trop complexe ? On passe au crible trois idées reçues sur cette enveloppe fiscale et on parie que vous verrez l’assurance-vie d’un autre œil après la lecture de cet article !
Lire la suite - Parlons argent
Ces jouets de votre enfance qui pourraient vous rapporter gros
Vos armoires recèlent peut-être quelques trésors à la valeur pas uniquement sentimentale. On vous donne un aperçu de la manière dont vous pouvez valoriser vos anciens jouets.
Lire la suite - Parlons argent
Élever un enfant, combien ça coûte ?
Selon l’assureur belge AG, le premier enfant coûte un peu plus de 264 000 euros jusqu'à son 25ᵉ anniversaire. Un montant non négligeable, même s’il convient de tenir compte des différences entre les pays. Ce montant intègre les différentes dépenses comme la nourriture, les loisirs, un téléphone portable, les frais de garde, les études, etc.
Lire la suite - Parlons argent
Comment remettre d’équerre son budget après les vacances ?
Après les petits plaisirs de vacances, la rentrée de septembre est le moment idéal pour actualiser son budget, revoir ses priorités de dépenses et identifier sa capacité d’épargne… Utile notamment pour faire face aux éventuels prélèvements additionnels des impôts.
Lire la suite - Parlons argent
PACS & impôts : ce qu’il faut savoir
Le PACS, c’est non seulement officialiser un lien, mais aussi former un foyer fiscal, un peu comme pour les couples mariés. Et bonne nouvelle côté impôts : cela peut vraiment être avantageux !
Lire la suite - Parlons tendances
Fashion Week : combien ça coûte vraiment d'y assister ou d'y participer ?
La semaine de la mode, ou Fashion Week, se déroule chaque saison dans les villes qui sont considérées comme des capitales de la mode : Paris, mais aussi New York, Londres et Milan. Ces rendez-vous permettent aux grandes maisons de présenter, chaque saison, leur nouvelle collection au monde entier.
Lire la suite - Parlons budget
Comment maitriser son budget rentrée ?
La rentrée, c’est ce moment paradoxal où on enfile un pull douillet… et où notre budget, lui, devient bien plat. Entre les fournitures, les abonnements, les impôts, les transports et tout le reste, la rentrée ressemble parfois à une facture XXL.
Lire la suite - Parlons tendances
La VOP (verification of payee) : la nouvelle obligation concernant les virements
Les virements bancaires en quelques clics et en quelques secondes, c’est pratique. Mais être sûr qu’ils soient sécurisés, c’est encore mieux ! C’est justement l’objectif de la VOP (Verification of Payee), un nouveau dispositif européen qui entrera en vigueur le 9 octobre 2025 pour garantir que l’IBAN correspond bien au nom du bénéficiaire.
Lire la suite - Parlons argent
Épargne de précaution : pourquoi et comment bien la constituer
Selon l’enquête 2025 « Les Français, l’épargne et la Retraite », la succession de chocs depuis 2020 (crise sanitaire, forte poussée de l’inflation…) a conduit les ménages français à renforcer leur épargne de précaution. L’épargne excédentaire accumulée pendant la phase Covid n’a pas été dépensée et, au contraire, a progressé. Le taux d’épargne en 2014 atteignait ainsi 18,2 % en 2014, soit trois points de plus qu’en 2019.
Lire la suite