Je suis déjà client

BforMag

L’eau, un thème d’investissement d’actualité permanente !

2025-06-18

Indispensable à la vie, l’eau est une ressource précieuse. Plusieurs sociétés de gestion proposent des fonds spécialisés sur ce thème d’investissement dont l’attrait n’est pas près de se tarir. 

En trente ans, l’expansion démographique et l’augmentation du niveau de vie ont engendré un doublement de la consommation mondiale d’eau. « La demande, fait observer dans une note de synthèse Nathalie Davoisne, directrice du Centre d’information sur l’eau, devrait fortement s’accroître dans les vingt prochaines années, aussi bien dans les pays émergents que dans les pays développés, qui doivent faire face à la vétusté des infrastructures de traitement et de distribution. » 

Alors que l’eau potable ne représente pas plus de 1 % de toute l’eau présente sur la planète, qu’elle recouvre à 70 %, la demande d’eau douce pourrait, selon les Nations unies, dépasser l’offre de 40 % dans cinq ans. La thématique de l’eau, qui paraît receler un bon potentiel de performance à moyen-long terme, s’inscrit dans le cadre d’une recherche de sens liée à l’investissement durable et responsable. 

« Le problème de l’eau, souligne dans une interview l’hydrologue Ghislain de Marsily, est d’abord un problème technique qui, s’il n’est pas pris en compte, deviendra un problème sociétal. » Pour s’intéresser à la question, il existe plusieurs produits, à commencer par Pictet - Water (code Isin : LU0104884860), un fonds lancé début 2000 qui, aujourd’hui, pèse 7,6 milliards d’euros ! 

Le liquide, c’est du solide ! 

Le portefeuille comprend une petite cinquantaine d’actions, américaines pour les deux tiers d’entre elles. Celles-ci se répartissent entre la technologie, les services environnementaux et l’approvisionnement. « Le cas d’investissement dans la thématique de l’eau, qui n’a pas changé depuis vingt-cinq ans, est plus solide que jamais, fait observer dans une présentation Cédric Lecamp, senior investment manager chez Pictet AM. Il y a eu depuis une détérioration continue de la qualité et de la disponibilité de l’eau en raison d’un financement insuffisant. » 

Mentionnons également Amundi - KBI Aqua ISR (code Isin : FR0013216207), qui s’octroie 77 % sur les cinq dernières années glissantes, et BNP Paribas Aqua (code Isin : FR0010668145), dont les gérants sélectionnent des valeurs dans plus d’une dizaine de pays (Etats-Unis, Suisse, Japon, France, Pays-Bas…). Et qui, parmi ses principales positions comptent, par exemple, Veolia, Linde, Novonesis, Xylem, Severn Trent et Advanced Drainage Systems. Citons encore RobecoSAM Sustainable Water (code Isin : LU2146191213), Covéa Aqua (code Isin : FR0013312667) ou CPR Invest Blue Economy (code Isin : LU2462251500).  

Très présent dans l’industrie (Ferguson Enterprises, Geberit, Waste Management…) et, dans une moindre mesure, dans les services aux collectivités (Veolia, American Water Works…), l’ETF Amundi PEA Eau - MSCI Water (code Isin : FR0011882364) ne manque pas d’atouts. Il s’adjuge plus de 10 % par an depuis trois ans… L’eau est une ressource finie qui ne s’épuise pas : son volume est stable depuis la nuit des temps. Ce n’est pas une raison pour ne pas en prendre soin ! 

La Rédaction

Nos derniers articles