BforMag
Dépenser moins : adoptez la location, le troc et l’occasion pour faire des économies !
Faites des économies grâce à la location, au troc et aux achats d’occasion : adoptez les bonnes astuces pour mieux consommer !
Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
👉 Il n’est pas toujours nécessaire d’acheter du neuf pour s’équiper.
👉 Troc, location, boutiques solidaires : vous pouvez revoir votre équipement sans vous ruiner !
Acheter d’occasion
La consommation collaborative est un moyen de réduire ses dépenses tout en faisant un geste pour la planète. La moitié des Français ont aujourd’hui recours au marché de seconde main, dont 76 % d’entre eux pour des raisons économiques et…51 % pour pouvoir consommer plus selon l’Ademe. Du vêtement à la voiture, tous les produits s’y prêtent. Les marques et enseignes ne s’y trompent pas et proposent de plus en plus des plateformes d’achat d’occasion de produits reconditionnés.
La vente, ou même le don en ligne entre particuliers s’est popularisé ces dernières années grâce à de nombreuses plateformes et applis.
Comment pratiquer le troc en ligne ?
À la différence de la vente en ligne entre particuliers, le troc consiste à échanger un article (vêtement, meuble…) non pas contre de l’argent mais contre un ou plusieurs autres objets.
Plusieurs sites internet spécialisés se sont déjà positionnés sur ce créneau. Pour les utiliser, il vous suffit de créer un compte puis de poster les petites annonces correspondant aux objets dont vous souhaitez vous séparer. En ce qui concerne les transactions, plusieurs options vous sont généralement proposées :
Soit, vous trouvez chaussure à votre pied et échangez un article contre un autre d’égale valeur ;
Soit, vous échangez la valeur de votre article contre une monnaie virtuelle d’échange, qui est proposée par le site. Cette réserve d’argent virtuel permet de stocker temporairement la valeur de vos objets vendus dans l’attente de pouvoir en acheter d’autres sur la plateforme de troc en ligne. Cette option peut être séduisante si vous n’avez pas de besoin immédiat ou si vous ne trouvez pas ce qu’il vous faut sur le site ;
Soit, vous troquez votre article contre un autre et ajoutez une somme d’argent pour compléter, si l’article dont vous vous séparez est d’une valeur inférieure. Cette somme d’argent est appelée la soulte.
Et pourquoi pas la location ?
Pour pouvoir faire du troc, il faut au préalable avoir acheté quelque chose. Mais il existe parfois une façon encore moins coûteuse de s’équiper : la location. Vous connaissiez le leasing pour les voitures ? Désormais, cette tendance s’étend à d’autres objets et équipements du quotidien comme les meubles, les équipements high-tech ou électroménagers, décoration, bricolage
Cette solution permet de limiter l’investissement initial – quand on s’installe dans un nouveau chez-soi – et est idéale pour les courtes durées.
Là encore, il existe de multiples possibilités, entre les plateformes spécialisées ou les grandes enseignes qui se sont converties à la location.
Enfin, vous pouvez vous laisser tenter par les boutiques solidaires qui permettent de s’équiper de façon durable.



