Bfor#Mag

Label national anti-gaspillage alimentaire : décryptage

2023-09-14
Label national anti-gaspillage alimentaire : décryptage

Dans le cadre de la loi Agec, un nouveau label permettra d’identifier les acteurs de la chaîne alimentaire les plus actifs en matière de lutte contre le gaspillage. Un nouveau repère pour les consommateurs qui souhaitent s’engager !

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, la France a fixé dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, des objectifs de réduction d’ici 2025 et 2030. Le label national anti-gaspillage alimentaire (ou label anti-gaspi) est un des leviers pour atteindre ces objectifs et mieux guider les consommateurs. 

Label anti-gaspi : retour sur la loi anti-gaspillage

Promulguée le 10 février 2020, la loi anti-gaspillage (ou loi Agec) est articulée autour de 5 axes principaux :  

  • Sortir du plastique jetable 

  • Mieux informer les consommateurs 

  • Lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire  

  • Agir contre l’obsolescence programmée  

  • Mieux produire 

Dans ce cadre, le texte entend lutter plus spécifiquement contre le gaspillage alimentaire de plusieurs manières : réduction du gaspillage dans la distribution alimentaire et la restauration collective, obligation pour les grossistes de donner leurs invendus aux associations, information du consommateur sur la possibilité de consommer un produit y compris au-delà de la date de péremption… 

Que signifie le nouveau label anti-gaspi ? 

Et, parmi les actions concrètes prévues par la loi, il y a la création d’un label national anti-gaspillage alimentaire. Doté d’un logo spécifique, ce label est délivré par des organismes agréés et est une marque détenue par l’Etat. Il se décompose en trois niveaux : 1 étoile, 2 étoiles ou 3 étoiles.   

Ce dernier niveau signale un engagement « exemplaire » de la part de l’acteur de la filière alimentaire. Cela signifie que l’établissement a engagé un certain nombre d’actions significatives : amélioration de la gestion des commandes et des stocks, sensibilisation du personnel aux bonnes pratiques anti-gaspi, promotion du don comme solution de gestion de ses invendus… 

Bon à savoir

Pour aller plus loin, découvrez le bonus réparation. Depuis le 1er juillet 2023, cette aide est multipliée par deux et de nouvelles réparations sont éligibles ! 

Quand sera lancé le nouveau label anti-gaspi ?

Le label sera déployé en deux temps : 

  • D'ici 2025, le label sera d’abord mis en place dans les domaines de la distribution alimentaire et de la restauration collective.  

  • D'ici 2030, le label anti-gaspi sera ensuite étendu aux domaines de la consommation, de la production, de la transformation et de la restauration commerciale.

D’après le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, les pertes et gaspillages alimentaires représentent en France 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros. Ce gaspillage peut se constater à chacune des étapes de chaîne alimentaire. D’après l’Ademe, on observe ainsi 32% de gaspillage en phase de production ; 21% en phase de transformation ; 14% en phase de distribution ; et 33% en phase de consommation.  

La création du label anti-gaspi est un moyen, pour les consommateurs, d’identifier notamment les distributeurs (supermarchés, hypermarchés…) les plus actifs dans la lutte contre le gaspillage. Soyez attentif au moment de faire vos courses ! 

La Rédaction

Envie d'en profiter ? Téléchargez l'appli !

Toute votre banque tient dans votre poche.
Découvrez une nouvelle expérience humaine et digitale sur iOS et Android.

Nos derniers articles

Parlons argent

Episode 5 : réagir en cas de fraude

Un manque d'attention peut malheureusement laisser le champ libre à une fraude bancaire. Si cela vous arrive, le plus important est de réagir rapidement. Petite mise en situation pour apprendre tous les réflexes à avoir en cas de fraude. Car oui, ce genre de situation peut arriver à tout le monde, même à vous !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 4 : éviter les fraudes à la carte bancaire

Vous remarquez des débits étranges sur votre compte ? Une fraude à la carte bancaire pourrait bien en être à l'origine. Votre carte, c'est votre lien direct avec votre compte et votre argent. Il est donc indispensable de la protéger au maximum. On vous donne les astuces !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 3 : détecter un site miroir

Un site miroir, c'est un site qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un vrai site. A une différence près : il est conçu pour vous piéger et vous voler de l'argent. Nous vous donnons les clés pour détecter les sites miroir et les ainsi les boycotter !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 2 : se protéger de l'arnaque au faux conseiller

La fraude au faux conseiller est sans doute la plus répandue. Souvent très bien ficelée, elle est parfois difficile à détecter. Voici une petite mise en situation pour vous familiariser avec cette arnaque et l'éviter à tout prix !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 1 : déjouer le phishing

Le phishing, l'hameçonnage, on en entend parler en se pensant intouchable. Pourtant, une minute d'inattention peut vous faire tomber dans le piège. Heureusement, il existe de petites règles simples à connaître pour ne plus jamais se faire avoir !

Lire la suite

Parlons argent

Les avantages financiers (ou non) du PACS

Grâce au mécanisme de la déclaration commune, le Pacs offre l’opportunité d’optimiser sa fiscalité personnelle. Un constat qui se vérifie d’autant plus en cas de disparités de revenus importantes entre conjoints. Faisons le point !

Lire la suite

Parlons budget

Nos conseils pour bien gérer votre budget familial

Construire et suivre son budget familial, consulter régulièrement ses comptes, anticiper les achats importants… On vous partage quelques conseils pour bien gérer le budget de toute la famille.

Lire la suite

Parlons tendances

Congé sabbatique : comment en profiter en tant que salarié ?

Ancienneté, activité dans l’entreprise, délai de carence entre deux congés : on vous dit tout sur les conditions pour obtenir un congé sabbatique.

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en février pour votre budget

Energie, péages, taux de crédit immobilier : on vous en dit plus sur ce qui change pour votre porte-monnaie au 1er février 2024.

Lire la suite

Parlons argent

PLFSS 2024 : les changements concernant vos aides et vos remboursements médicaux

Découvrez tout ce qui change pour les particuliers après le vote du budget de la Sécurité sociale.

Lire la suite

Parlons vous & nous

Google UX Benchmark : BforBank élue meilleur parcours client d’entrée en relation

En 2023, le Google Finance UX Benchmark met BforBank à l’honneur et lui décerne la première place dans la catégorie « Banque ». On vous en dit plus !

Lire la suite

Parlons budget

Comment organiser mon budget en 2024 ?

Règle arithmétique, gestion en fonction de ses projets ou organisation dictée par la temporalité des besoins : on vous propose trois méthodes différentes pour une gestion budgétaire qui vous ressemble.

Lire la suite