BforBank
La Banque centrale européenne (BCE) est la banque centrale de l'UE. Elle a pour objectif principal de lutter contre l'inflation.

Origines et objectifs de la BCE

Créée en 1998, la BCE a remplacé l'Institut monétaire européen (IME), organisme qui était chargé de préparer le passage à l'euro. Statutairement indépendante, la BCE résulte de l'application du traité de Maastricht signé en 1992 par les membres de l'Union européenne. Son organisation et ses missions proviennent des directives instituées dans le cadre de la création de l'Union économique et monétaire (UEM). La politique monétaire ainsi conduite par la BCE a pour objectif de maintenir la stabilité des prix, et donc de lutter contre l'inflation.

Organisation de la BCE

La BCE est dirigée par un directoire, composé du président de la BCE, du vice-président et de quatre autres membres, tous nommés par le Conseil européen. Ce directoire est notamment chargé de préparer les réunions du Conseil des gouverneurs, de mettre en œuvre la politique monétaire de la zone euro conformément aux orientations et aux décisions arrêtées par le Conseil des gouverneurs.

Mais c'est le Conseil des gouverneurs qui constitue le principal organe de décision de la BCE. Il est composé des six membres du directoire, et des gouverneurs des banques centrales nationales des 19 pays de la zone euro.

Le Conseil général réunit les représentants des banques centrales des dix-neuf pays de la zone euro ainsi que ceux des neuf pays n'en faisant pas partie.

Missions de la BCE

La BCE a pour objectif principal de faire appliquer sa politique monétaire par l'intermédiaire des Banques centrales nationales (BCN) de la zone euro. Ces missions sont semblables à celles d'une banque centrale classique à quelques exceptions près.

Conduire la politique monétaire :

Pour mener à bien sa politique monétaire, la BCE agit sur le volume de la masse monétaire grâce à des opérations de refinancement et par l'intermédiaire de ses taux directeurs.

Les autres missions :

  • la BCE planifie et coordonne les émissions de monnaie,
  • elle détient et gère les réserves de change des Etats membres et intervient sur le marché des changes pour ajuster l'euro par rapport aux devises étrangères,
  • elle adopte des actes juridiques qui s'imposent aux BCN,
  • la BCE siège au conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) en qualité d'observateur. Elle participe aux réunions internationales (G7, G20, etc.) qui portent sur des questions monétaires et financières.

Différence entre la BCE et la Réserve fédérale américaine (FED)

La BCE a pour seul objectif de lutter contre l'inflation et de veiller à la stabilité de l'euro. De son côté, la FED, outre des objectifs de lutte contre l'inflation, a également pour mission de tout faire pour soutenir la croissance et lutter contre le chômage.

Publiée le 26/11/2018