Pourquoi une assurance achat en ligne ?
L'achat sur internet est très tentant pour des raisons simples : le gain de temps et la simplicité d’exécution.
En effet, les acheteurs ont accès à tout ce qu'ils cherchent depuis chez eux en un seul clic. Il faut cependant connaître les risques que ce mode d'achat à distance représente pour éviter les mauvaises surprises comme par exemple le non-respect des délais de livraison, la perte des colis, les marchandises abîmées, les publicités mensongères ou encore les livraisons incomplètes ou non conformes.
Il ne faut pas non plus oublier les risques liés aux achats effectués sur des sites basés à l'étranger dont la réglementation est moins protectrice. Pour le consommateur, les problèmes engendrés par ces mauvaises surprises sont difficiles à gérer : difficulté de gestion du litige avec le cybermarchand ou encore toutes les démarches juridiques à suivre pour faire entendre vos droits.
C’est pour ces raisons que des assurances achats en ligne ont été créées.
Assurance Achat : comment l'activer en cas de souci de livraison ?
Votre assurance peut être généralement utilisée dans deux cas de figure : la livraison non conforme et la non-livraison.
Qu’est-ce qu’une livraison non conforme ? Il peut s’agir par exemple d’un bien livré ne correspondant pas au produit commandé par l’assuré, et/ou d’un bien livré défectueux, endommagé ou incomplet. Dans ce cas, l'assurance achat pourra procéder au remboursement de la somme que vous avez payée en ligne, si c'est nécessaire.
En cas de livraison non conforme, il est nécessaire d'aviser son assurance achat, de la non-conformité de la livraison dès la réception du produit en fournissant le bon de livraison, l'accusé de suivi ou le justificatif du montant des frais d'expédition avec accusé de réception.
La non-conformité / non livraison doit être constatée par lettre recommandée avec accusé de réception auprès du commerçant ou tout autre moyen mis à la disposition de l’assuré par le commerçant, dans le délai prévu aux conditions générales de vente.
Le second cas de figure concerne la non-livraison.
On considère que le bien garanti est réputé non-livré à la date d’expiration d’un délai de 30 jours calendaires suivant l’enregistrement de la transaction sur le compte bancaire de l’adhérent. Si vous ne recevez pas l’achat effectué, vous devrez contacter votre assureur après réception de l'avis de prélèvement ou de votre relevé de compte dans le délai prévu par le contrat d’assurance.
Pour ce faire, présentez une pièce qui justifie la confirmation et l'acceptation de la commande par le commerçant, ainsi que le relevé qui prouve le débit effectué sur votre compte suite à la commande. Si le commerçant refuse de vous payer après réclamation de votre part, l'assureur peut vous rembourser les frais de réexpédition du bien livré et son prix d'achat.
En cas de litige avec le cybermarchand ?
Vous pouvez tenter de régler votre litige à l'amiable en contactant directement le marchand en ligne.
Toutefois, le recours à une protection juridique peut s’avérer utile et nécessaire. Vous pouvez y souscrire séparément. Cette assurance peut également être comprise dans votre assurance habitation. Une telle garantie vous permet de profiter des conseils juridiques indispensables pour protéger vos droits conformément à la loi. Un professionnel vous assistera dans vos démarches.
Toutefois, il est à noter que vous ne pouvez bien sûr pas multiplier les demandes d’indemnisation. Si vous utilisez votre assurance non-livraison ou livraison non conforme, il ne vous sera pas possible d’activer une protection juridique supplémentaire pour le même sinistre.