Quand souscrire une assurance des moyens de paiement ?
Si l’assurance des moyens de paiement ne fait pas partie des assurances obligatoires, elle est néanmoins très recommandée dès lors que vous détenez un chéquier ou une carte bancaire, d’autant qu’elle couvre bien plus que les moyens de paiement ! C’est une assurance accessible à tous et utile dans de nombreux cas. Elle permet d’éviter certains désagréments coûteux.
Quelles garanties proposent une assurance des moyens de paiement ?
Dans la majorité des cas, une assurance des moyens de paiement vous assure en cas de :
- perte ou vol des moyens de paiement de votre banque,
- perte ou vol de vos clés, papiers d’identité, maroquinerie perdus ou volés, en même temps que les moyens de paiement,
- vol d’espèces par agression au distributeur,
- vol du téléphone portable, par agression ou effraction,
- usurpation d’identité entraînant un préjudice financier
Que rembourse-t-elle précisément ?
En cas de vol ou de perte de votre carte bancaire, elle pourra venir compléter la prise en charge de votre banque. En effet, selon l’article L133-19 du Code Monétaire et Financier, les opérations frauduleuses effectuées sans utilisation du dispositif de sécurité personnalisé avant opposition sont prises en charge par la banque.
Si un dispositif de sécurité a été utilisé lors de l’opération, une franchise de 150 € restera à votre charge. Par ailleurs, en cas d’agissement frauduleux ou de négligences graves, la banque ne vous remboursera pas.
En cas de vol ou de perte de votre chéquier, les utilisations frauduleuses seront prises en charge.
En cas de vol d’espèces à la suite d’un retrait au distributeur, l’assurance pourra vous rembourser. Par exemple, avec B Security, la couverture est valable durant les 48 heures qui suivent le retrait après votre agression.
En cas d’usurpation d’identité, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge financière qui viendra couvrir les débits frauduleux observés sur votre compte.
Enfin, certaines assurances des moyens de paiement peuvent couvrir également la perte de votre téléphone portable en cas de vol. Dans ce cas, vous serez remboursé de la valeur du téléphone portable volé. Un coefficient de vétusté pourra s’appliquer selon la date à laquelle vous avez acheté votre téléphone portable.
À savoir : les prises en charge interviennent dans la limite des plafonds prévus par votre assurance moyens de paiement et conformément à la police de votre assurance. Chez BforBank, nous vous proposons toutes ces garanties avec notre assurance B Security.
Comment déclarer votre sinistre pour activer votre assurance des moyens de paiement ?
Si vous venez de vous faire voler un moyen de paiement ou un effet personnel, vous devez immédiatement :
- faire opposition sur votre carte ou vos chéquiers, en appelant votre banque,
- porter plainte au commissariat le plus proche,
- confirmer votre mise en opposition par écrit à votre banque si elle vous le demande, conformément à sa convention de compte ou aux conditions spécifiques.
Ensuite, déclarez le sinistre auprès de l’assureur par téléphone ou par courrier et transmettez les pièces justificatives nécessaires à l’étude de votre dossier.
Chez BforBank, vous pouvez directement télécharger en ligne les pièces justificatives nécessaires et le formulaire de déclaration de sinistre.
Comment faire opposition ?
Si vous êtes client, chez BforBank, composez le si vous détenez une carte VISA Premier, ou bien le
si vous détenez une carte VISA Infinite. Numéros accessibles 7j/7 et 24h/24. Vous pouvez aussi faire opposition directement depuis votre Espace Client.