1. Signalez à votre banque l’oubli de votre code de carte bancaire
Si vous avez oublié votre code confidentiel, il faut contacter votre banque qui vous indiquera alors la procédure à suivre. Plusieurs cas de figure se présentent suivant les circonstances dans lesquelles l’oubli a été constaté :
- le code peut simplement avoir été oublié et la puce de la carte ne pas être bloquée
- la puce de la carte est bloquée suite à la composition de 3 codes erronés
- la carte a été « avalée » dans un distributeur automatique de billets.
Bon à savoir : le code d’une carte bancaire est connu seulement de son détenteur, vous ! Votre banque ou votre conseiller, ne le détiennent pas et ne sont pas autorisés à le détenir.
2. Au bout du 3ème code faux, votre carte est bloquée
Vous avez tenté 2 fois de taper votre code en vain ? Ne tentez surtout pas une 3e fois ! Cela bloquerait votre carte.
S’il n’y a pas eu blocage de la carte, deux possibilités :
- Demander la réédition du code confidentiel sur l’espace client avec réception par sms,
- Contacter le service client pour un envoi par courrier du code confidentiel
Le coût de réédition du code confidentiel est variable en fonction de la banque, chez BforBank ce service est gratuit !
Puce bloquée, carte renouvelée
Il arrive à tout le monde d’oublier son code lors d’un achat. À cette occasion, si l’on n’a pas assez d’espèces, on est tenté d’insister en pensant parvenir à retrouver le code. Malheureusement, au 3e essai infructueux, la carte est bloquée.
Comme dans le cas précédent, il faut avertir votre banque. La banque doit alors créer une nouvelle carte, associée à un nouveau code. Refaire une carte bancaire occasionne des frais qui varient selon la banque, le type de carte et les prestations associées.
3. Prévenir la banque que votre carte bancaire a été avalée
Parfois, l’oubli du code confidentiel survient lors d’un retrait au distributeur. Au bout de 3 tentatives erronées, la carte est avalée.
Adressez-vous directement à l’agence bancaire du distributeur, si elle est ouverte. Dans certaines agences et selon les banques, la carte peut être immédiatement restituée. Cependant, pour des raisons de sécurité, de moins en moins d’agences ont directement accès à leur distributeur.
Dans cette situation, il faut procéder comme dans les 2 cas précédents et contacter votre banque qui se chargera de créer une nouvelle carte bancaire associée à un nouveau code.
4. Même pour anticiper cet oubli, ne noter pas votre code secret
Même si on est un peu étourdi et sujet à des trous de mémoire, il est absolument déconseillé de noter le code et de le conserver sur soi. Il est également conseillé de ne jamais le transmettre à un tiers, encore moins par téléphone ou par Internet.