BforBank
La plupart des banques offrent désormais la possibilité d’effectuer des virements bancaires en ligne. Qui peut faire des virements ? Comment ? Le point avec BforBank...

Qui peut faire des virements bancaires en ligne ?

Pour pouvoir effectuer un virement en ligne, vous devez au préalable accéder à votre compte à partir d’un ordinateur ou d’un mobile, via un site internet ou une application à télécharger.

Pour les clients des banques en ligne, cet accès est automatique et permanent. Dans les banques traditionnelles, vous devez souscrire un contrat de banque à distance. L’émission des virements est alors possible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Tous les types de virements (internes, externes, occasionnels, permanents) peuvent être effectués en ligne. Une restriction peut cependant exister en ce qui concerne les virements internationaux. Si les tarifs applicables aux comptes en ligne varient en fonction des banques, la plupart d’entre elles proposent des services de virements en ligne gratuits.

Chez BforBank, les opérations courantes de virements en euro et au sein de la zone SEPA sont gratuites.

Faire un virement bancaire

Pour les virements de compte à compte, au sein de la même banque, après avoir renseigné le compte à débiter puis le compte à créditer, il suffit d’indiquer le montant du virement puis de valider l’opération, éventuellement via la saisie d’un code secret.

Pour les virements externes, la procédure est un peu plus longue. Il est en effet nécessaire de disposer du relevé d’identité bancaire du bénéficiaire (RIB). Ce RIB indique les codes IBAN et BIC du bénéficiaire.

Chez BforBank, avant de réaliser le virement il est nécessaire d’ajouter le bénéficiaire dans votre Espace Client. Suite à la validation du bénéficiaire par la banque, renseignez le bénéficiaire en question puis indiquez le montant du virement, avant de le valider.

À savoir : le compte doit disposer des fonds nécessaires et disponibles.

Qu'est-ce que l'IBAN ? Et le BIC ? 

L'International Bank Account Number (IBAN) est une norme internationale pour identifier les comptes bancaires. Elle permet l'identification exacte du compte et de l'établissement bancaire, ce qui facilite les virements. Suivant les pays, la longueur de l'IBAN varie.

Le BIC (Bank Identifier Code), quant à lui, est un code de 8 à 11 caractères qui identifie un établissement bancaire.

Virement bancaire : Quels délais ?

Les virements bancaires prennent plus ou moins de temps selon leur nature. Pour les virements vers un compte tiers, de banque à banque, il faut souvent 48 h pour contrôler l’ajout d’un nouveau bénéficiaire et le délai de réception du virement après sa validation peut être de quelques heures. Pour les virements à l’international, cela peut prendre plusieurs jours, en fonction des banques et des pays.

En revanche, pour un virement en ligne de compte à compte, cela pourra être instantané.

Les virements bancaires en ligne sont-ils sécurisés ?

Oui, à condition de prendre certaines précautions.

Première vérification : le site de votre banque doit inclure la mention « https » dans le libellé de son URL. Elle indique une connexion sécurisée.

Deuxième point de vigilance : utilisez des identifiants et surtout un mot de passe sécurisé, c’est-à-dire qui ne reprennent aucune information connue par un grand nombre de personnes (date d’anniversaire ou de mariage par exemple).

Enfin, vous effectuez des virements en ligne dans des banques qui procèdent à des contrôles avant de valider le virement. Certaines banques, comme BforBank demande la validation de l’opération via une authentification par code.

À savoir : comme pour tout virement, le compte du donneur d’ordre doit disposer des fonds disponibles. Si ça n’est pas le cas, le virement ne se réalisera pas et l’opération annulée pourra même occasionner des frais bancaires.