BforBank
Comment choisir son mot de passe, éviter l’hameçonnage ou sécuriser son matériel ? Voici les règles de sécurité à suivre pour protéger ses données bancaires personnelles.

En matière de données bancaires, on n’est jamais trop prudent ! Le piratage et le hack sont devenus monnaie courante, il faut donc redoubler d’attention pour protéger ses données bancaires personnelles, au même titre que ses clés ou son passeport.

Les bonnes pratiques pour protéger ses comptes sur internet

  • Choisir un mot de passe complexe et en changer régulièrement
  • Ne jamais dévoiler son mot de passe
  • Ne jamais se connecter à son compte en ligne en passant par un e-mail ou un SMS reçu
  • Consulter régulièrement vos comptes bancaires pour s’assurer qu’il n’y a eu aucune opération suspecte

Comment choisir le mot de passe pour accéder à vos comptes en ligne ?

Le choix de son mot de passe est la première étape pour sécuriser vos comptes en ligne : une combinaison complexe couplée à un changement régulier sont la base. Pour bien choisir votre mot de passe, respectez les règles suivantes :

  • N’utilisez pas une combinaison évidente (par exemple votre date de naissance)
  • Ne reprenez pas le mot de passe utilisé pour un autre compte
  • Choisissez un mot de passe le plus long possible
  • Associez des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux

Aussi pratique qu’il soit, on évite l’enregistrement de celui-ci sur ses différents appareils, applications ou navigateurs, qui sont régulièrement la cible d’attaques malveillantes. Un mot de passe est personnel et ne se divulgue ni à sa famille, ni à la banque. De façon générale, il faut veiller à protéger les différents appareils utilisés (ordinateur, tablette, téléphone portable…) avec des mots de passe, antivirus, pare-feu…

Qu’est-ce que l’hameçonnage, aussi appelé phishing ?

Technique de fraude très répandue, le phishing (ou hameçonnage) prend la forme d’un courrier électronique officiel demandant, souvent pour des raisons de sécurité ou un remboursement, de se connecter de façon urgente au site de la banque, de la CAF ou des impôts. L’accroche peut aussi se faire par téléphone ou par SMS. Dans tous les cas : méfiance, le lien mène à un site pirate visant à récupérer données personnelles et bancaires. Pour éviter de tomber dans le panneau, on se connecte à son compte bancaire seulement en tapant l’adresse du site Internet dans la barre de navigation et on ne répond jamais à ces courriers frauduleux. Dans le doute, on fait suivre le message à sa banque.

D’une façon générale, on consulte son compte bancaire régulièrement afin de détecter tout incident éventuel et, en cas d’opération anormale, on prévient sa banque immédiatement.