BforBank
Votre relevé bancaire retrace toutes les opérations ayant eu lieu sur votre compte. Comment le décrypter ? Faut-il l’archiver ? Le point avec BforBank

A quoi sert un relevé bancaire ?

A partir du moment où vous ouvrez un compte bancaire, vous recevez gratuitement tous les mois un relevé bancaire, également appelé « relevé de compte ».
Ce document constitue la preuve des opérations enregistrées sur votre compte au cours du mois écoulé.

Outre sa valeur légale, votre relevé bancaire vous permet de vérifier l’exactitude des opérations enregistrées. Chaque ligne correspond à une opération caractérisée par une date, un libellé et un montant. A réception du relevé, vous devez pointer et vérifier les différentes opérations.

Une anomalie sur l’une d’entre elles ? Une opération ne vous semble pas conforme à la réalité ? Contactez immédiatement votre banque. Elle pourra ainsi mettre en œuvre des mesures de sécurité, en cas d’opération frauduleuse par exemple. Les relevés de compte doivent être conservés au moins 5 ans.

Ce que contient votre relevé bancaire

  • Votre numéro de compte bancaire
  • La nature, le libellé, le montant et la date de chaque opération bancaire
  • La liste des opérations au crédit, c’est-à-dire les rentrées d'argent : ce sont les sommes que vous déposez (espèces, chèques, etc.) ou qui sont transférées par d'autres personnes (virements de salaires, pensions, prestations sociales...)
  • La liste des opérations au débit, c’est-à-dire les sommes retirées du compte : retraits d'espèces au guichet ou à un distributeur, utilisation de vos moyens de paiement (chèques, prélèvements automatiques, virements, cartes bancaires...)
  • Le solde de votre compte à la date du relevé : la différence entre les débits et les crédits.
  • Les coordonnées du service clients de votre banque et du médiateur.
  • Les frais bancaires : depuis le 01 juillet 2011, le total mensuel des frais bancaires doit figurer sur vos relevés de compte. L’objectif ? Plus de transparence et plus de facilité à comparer les tarifs entre les banques, car les intitulés des opérations bancaires sont harmonisés entre elles. Par ailleurs, un code visuel (pictogramme, astérisque, couleur ou police de caractère spécifique, etc.) doit vous permettre de repérer facilement, au sein de votre relevé, les frais bancaires payés.
  • Le plafond de l’autorisation de découvert dont vous bénéficiez, qu’il s’agisse d’un découvert autorisé automatique ou négocié

Relevé bancaire : papier ou en ligne ?

Vous pouvez recevoir votre relevé bancaire en version papier chez vous, ou bien bénéficier d’un relevé dématérialisé, aussi appelé « e-relevé », « relevé en ligne » ou « relevé électronique ». Ce dernier vous est alors mis à disposition dans votre espace client sécurisé. Une notification mensuelle vous avertit de sa disponibilité dans votre Espace Client sécurisé. Ce document numérique a la même valeur légale que le relevé bancaire papier.

Pourquoi opter pour le relevé en ligne ?

  • Consommer moins de papier
  • Éviter les risques de perte
  • Empêcher les problèmes de stockage et de classement. Vous pouvez consulter tous vos relevés, en toute sécurité et à tout moment, dans votre Espace Client

Combien de temps faut-il conserver un relevé bancaire ?

Vous devez garder vos relevés de compte pendant 5 ans au minimum. Nous vous recommandons toutefois de les conserver plus longtemps, si les opérations enregistrées portent sur des évènements ou des dépenses dont la prescription est plus longue.