BforBank
L’apport personnel est-il obligatoire pour réaliser votre projet immobilier ?

Qu’est-ce qu’un apport personnel ?

L'apport personnel est la somme que vous êtes prêt à injecter dans votre projet immobilier, sans compter le montant de votre crédit immobilier. Il peut s'agir de vos économies, d'un héritage, d'une donation, du déblocage d'une participation d'entreprise, bref tout ce qui vous permet de disposer de liquidité.

Un bon apport pour de bonnes conditions de prêt

Pour évaluer le sérieux de votre demande de prêt immobilier, la banque se basera sur vos derniers relevés bancaires, elle peut ainsi y voir le signe positif que vous savez épargner et que vous saurez rembourser votre prêt de façon fiable.

Les experts estiment, par ailleurs, qu'un apport de 10 % est un minimum - 30 % étant considéré comme la proportion idéale - car cela réduit la somme totale que vous serez amené à emprunter.

Par exemple : si vous voulez acheter un bien immobilier à 500 000 euros, nous vous conseillons d’apporter au minimum 50 000 euros.

Plus votre apport est élevé, moins le montant total emprunté est important, moins le prêt immobilier sera coûteux pour vous et plus vous obtiendrez des conditions intéressantes - taux bas, réponse rapide, frais de dossiers réduits (aucun frais de dossiers chez BforBank).

Il est à noter que l'apport personnel n'inclut pas les frais de notaire et de dossier, que vous devez également être capable de payer avec vos économies.

Peut-on emprunter sans apport ?

Vous n'avez pas d'apport mais souhaitez malgré tout devenir propriétaire ? Rassurez-vous l’apport n’est pas indispensable. Ce qui est essentiel c’est d’être en capacité de financer les frais de notaire et éventuellement les frais d’agence afin de ne pas être en sur-financement (ratio entre le montant du bien et le montant du prêt).

Vous devrez avant tout présenter un dossier bien ficelé, prouver notamment que votre budget vous permettra d'honorer les mensualités du crédit.

Si vous n’avez pas d’argent de côté, vous pouvez aussi constituer votre apport personnel avec un prêt à taux zéro ou les solutions du 1 % Logement.