Philosophie de gestion
Captez le rendement des marchés actions européens.
Edmond de Rothschild Europe Value & Yield est un fonds d’actions dont l’objectif est la recherche de performance par une exposition sur les marchés actions majoritairement de la communauté européenne en sélectionnant de manière discrétionnaire des valeurs dans un univers d’investissement comparable à l’indice MSCI Europe.
Pour atteindre cet objectif, les gérants associent des valeurs décotées (value) à des titres offrant un rendement attractif.
Le fonds est par ailleurs principalement investi sur des titres de grande capitalisation boursière avec une visibilité élevée des revenus.
Le processus de gestion suit 3 étapes :
- Déterminer l’univers de recherche opérationnel : Pour chaque valeur, les gérants considèrent d’une part la capitalisation (la majorité des titres dont la capitalisation boursière est inférieure à 2,5 Mds € sont exclus), d’autre part des critères de valorisation et de rendement.
- Analyse qualitative fondamentale : les gérants s’appuient sur la recherche externe pour orienter leur analyse sur un nombre restreint de sociétés. Ils évaluent ensuite la stratégie et la qualité de gestion de chaque société et identifient leurs spécificités, en rencontrant notamment le management.
- Construction du portefeuille : pour chaque cas d’investissement, l’équipe de gestion adopte une approche rendement/risque sous contrainte de risque dans le but de déterminer la pondération de chaque titre. L’objectif est d’offrir aux investisseurs un accès à une sélection minutieuse de valeurs européennes tout en cherchant à réduire le risque global du portefeuille.
La gestion d’Edmond de Rothschild Europe Value & Yield s’articule autour des éléments-clés que sont la sélection de titres et la gestion du risque.
Par cette approche, les gérants cherchent à réduire la volatilité du fonds sans pour autant grever son potentiel de performance.
-
Philippe Lecoq
Philippe Lecoq rejoint Edmond de Rothschild Asset Management en décembre 2005. Il est nommé Co-Responsable de la Gestion Actions Européennes en 2010. Philippe Lecoq est titulaire d'une maîtrise de sciences économiques de l’Université de Rennes 1 et diplômé du Centre de Formation à l'Analyse Financière. Il exerce pendant 15 ans chez Ofivalmo, d'abord en tant qu'analyste financier buy side, puis en tant que gérant à partir de 1998. Après avoir eu la responsabilité d'un FCP grandes valeurs françaises, il gère plusieurs fonds de valeurs européennes, généralistes ou thématiques, essentiellement investis sur les grandes capitalisations. Il assure, en particulier, la gestion du fonds Ofima Cible, spécialisé sur les restructurations et les fusions/acquisitions, entre juin 1999 et novembre 2005.