A lire dans la même thématique

Sécurité bancaire : 3 réflexes en cas d’incident

Vous pensez être victime d’une fraude à la carte bancaire ? Commencez par prendre contact avec votre banque, puis faites opposition et déclarez l’incident aux autorités.

Pour partir à la retraite dans les meilleures conditions économiques possibles, il est indispensable de vous constituer une épargne.

L'assurance-vie est le produit le plus largement utilisé par les Français pour la préparation de leur retraite. Et pour cause, c’est aussi le plus simple et le plus souple.

Les versements peuvent être programmés ou totalement libres. Quelle que soit la formule choisie vous pouvez toujours changer d’avis en cours de contrat et passer de l’une à l’autre. Vous n’êtes par ailleurs pas obligé d’alimenter votre contrat. En l’absence de versement, il reste ouvert et l’épargne qui y est portée continue de produire des intérêts. La même souplesse existe au niveau des retraits : vous pouvez clôturer votre contrat quand bon vous semble (attention cependant à la fiscalité plus lourde avant 8 ans) ou retirer une partie seulement de votre épargne et cela sans aucune pénalité.

Il peut être pertinent de choisir un contrat multi-supports, qui comporte, à côté du traditionnel fonds garanti en euros, toute une série d’autres supports plus risqués, mais souvent aussi, plus rémunérateurs. Avec les fonds garantis en euros, votre capital ne peut jamais baisser, mais le rendement affiché de ces fonds est en baisse constante, et atteint en moyenne 2,80 à 2,90 % pour 2012. D’où l’intérêt surtout si vous avez un horizon de placement long et supérieur à 10 ans, d’investir dans des actifs plus risqués tels que les Sicav ou FCP que vous choisirez selon votre sensibilité au risque.

L’intérêt du contrat multi-supports, se fait sentir en cas de tempête sur les marchés : vous pouvez transférer votre épargne sur le fonds en euros garantis. Mieux, il est également possible, dans les contrats les plus sophistiqués, d’opter pour des options d’arbitrage automatique. Ceux-ci permettent de limiter les pertes ou de sécuriser les plus-values. Par exemple, à partir d’un certain pourcentage de baisse sur un fonds, votre épargne est transférée sur le fonds sécurisé en euros. Vous pouvez donc piloter votre contrat en fonction de l’évolution des marchés.

Enfin, rien ne vous empêche de sécuriser votre épargne au fur et à mesure que vous approchez de la date de votre départ à la retraite, en la transférant progressivement sur le fonds en euros ou en choisissant une option de gestion qui le fera automatiquement à votre place.

Souplesse toujours concernant les modes de sortie du contrat. Ici, rien n’est imposé et vous n’êtes pas obligé d’attendre votre départ à la retraite pour profiter de votre épargne. Vous pouvez par ailleurs opter pour une sortie en rente viagère, pour des retraits programmés réguliers, pour des retraits occasionnels ou pour la restitution de votre épargne sous forme de capital. Vous pouvez également panacher ces différentes solutions, selon les besoins qui seront les vôtres.

Attention cependant à la sortie en rente viagère : vous ne pouvez plus revenir en arrière et décider finalement de prendre une partie de votre épargne sous forme de capital. De même, en cas de décès précoce, votre conjoint aura éventuellement droit à une pension de réversion dont le montant est fixé au moment de la conversion du capital en rente (généralement 60 % de la rente initiale), mais vos héritiers n’auront droit à rien. En revanche, c’est une bonne opération si vous vivez longtemps, puisque l’assureur vous verse sa rente toute votre vie durant.

Plus souple que la rente viagère, vous pouvez préférer les retraits programmés ou occasionnels : vous décidez par exemple de retirer une certaine somme périodiquement. Cette solution est moins contraignante que la rente viagère : vous pouvez revenir en arrière et décider finalement de récupérer votre capital. Autre avantage, votre épargne continue de vous appartenir, ce qui n’est plus le cas avec la rente viagère, et en cas de décès, les bénéficiaires auront accès aux sommes qui restent sur votre contrat.

Avant d’opter pour une solution, réaliser des projections grâce à notre simulateur assurance-vie.

Lire également :

Jusqu'à 130€ offerts*

Pour l'ouverture d'un Compte Bancaire et d'un Livret d'épargne BforBank jusqu'au 4 avril 2023

*Offre soumise à conditions