A lire dans la même thématique

Que faire en cas d’usurpation d’identité ?

Avec des conséquences financières, psychologiques et parfois pénales, l’usurpation d’identité connaît un fort développement. Quels sont les bons réflexes à adopter quand cette situation se produit ?

La ville change, ses habitants aussi… c’est du moins ce que pensent 93% des urbains, selon un récent sondage réalisé par Auchan:Direct et OpinionWay.

Le travail avant tout

Le temps de travail en ville s’allongerait-il au fil des années ? Tel est du moins le ressenti des citadins actifs, accusant des journées moyennes de 7 h 23 au bureau, auxquelles s’ajoute 1 h 12 à la maison. Au total, les actifs urbains, CSP+ en tête, consacrent 43 h par semaine au travail.

Véritable révolution du travail moderne, la frontière entre bureau et maison tend à s’effacer. Près de 26% des sondés avouent travailler de chez eux le soir en semaine après le bureau, le matin avant de partir ou même le weekend, pour certains !

Un emploi du temps bien rempli

Dans une journée bien remplie, le travail n’est pas la seule constante. Reste à emprunter les transports, faire les courses ou le ménage ! La nouveauté ? Près de 38% des urbains estiment passer plus de temps à faire leurs courses ou à manier le plumeau qu’il y a dix ans.

Avec un total de 2 h 30 par jour, en moyenne, un jour de semaine, les tâches domestiques pèsent lourd sur le planning… en particulier lorsque s’ajoutent les temps de transport, occupant en moyenne 1 h 16 par jour en ville, 38 minutes par jour le weekend… des délais, là encore, en augmentation selon 34 % des actifs sondés.

La détente à la traîne

Si le travail occupe l’essentiel des plannings citadins, le sommeil, lui, ne se voit attribuer que 7 h par nuit en moyenne… et seulement 53 minutes supplémentaires le weekend ! Près de 47% des urbains estiment dormir moins qu’il y a dix ans, faire moins de shopping, passer moins de temps entre amis, ou même en famille pour 38%.

Ils sont également 48% à consacrer moins de temps à se ressourcer, 43% à moins lire et 42% à faire moins de sport. Le troisième poste d’activité urbaine ? Internet, bien sûr, occupant 2 h 40 par jour juste derrière les 2 h 41 de la télévision.

A chaque ville ses horaires

Plus de travail, moins de détente, l’enfer serait-il citadin ? Tout dépend des villes ! Si les journées débutent en moyenne à 6 h 41 dans tout le pays, les actifs d’Île de France terminent leur journée de travail presque une heure plus tard que la moyenne nationale : 17 h 37, contre 16 h 59 de moyenne. Quant au coucher, il intervient à 22 h 29 à Lille, 23 h 16 à Paris.

Crédit photo : pixelfit

130€ offerts*

Pour l'ouverture d'un Compte Bancaire et d'un livret d'épargne BforBank jusqu'au 06 juin 2023 inclus

*Offre soumise à conditions