A lire dans la même thématique

Dons de sommes d’argent à Noël : que faut-il savoir sur les présents d’usage ?

Effectuer un don d’usage au profit d’un proche, nécessite de s’entourer de certaines précautions.

Perte ou vol de votre chéquier ou de votre carte bancaire, vol d’espèces : autant de désagréments coûteux. Comment réagir ?

30 juin 2015

Que faire en cas de perte ou de vol ?

Faites opposition immédiatement auprès de votre banque en cas de perte ou de vol de votre carte bancaire ou de votre chéquier. Pour cela, le numéro à conserver à portée de main est celui donné par votre banque.

Chez BforBank, composez le 098 098 0123 si vous détenez une carte VISA Premier, ou bien le 098 098 1234, si vous êtes détenteur d’une carte VISA Infinite. Notez-le ! Nos conseillers vous répondront tous les jours, 24h/24.

Il existe une alternative : appeler le numéro interbancaire 0 892 705 705, 24 h/24 et 7j/7.

En cas d’utilisations frauduleuses suite à la perte ou au vol de votre carte bancaire, votre banque vous demande de remplir un document listant les opérations réalisées par le fraudeur afin d’étudier votre dossier. Elle peut vous demander de joindre la copie du dépôt de plainte.

En cas d’utilisations frauduleuses de votre chéquier ou de vol d’espèces à la suite d’un retrait au distributeur, vous pouvez être couvert si vous avez souscrit une assurance moyens de paiement auprès de votre banque.

Je suis toujours en possession de ma carte bancaire, mais je suis victime d’une utilisation frauduleuse. Comment réagir ?

En cas d’utilisations frauduleuses de votre carte bancaire, votre banque vous demandera de remplir un document indiquant les opérations réalisées par le fraudeur. Joignez également à votre dossier la copie du dépôt de plainte.

 

Remboursement des utilisations frauduleuses : que dit la loi ?

  • Carte bancaire

Une utilisation frauduleuse peut survenir en cas de perte ou de vol, mais aussi si vous possédez toujours votre carte ! Exemple : une fraude sur internet.

En cas d’utilisations frauduleuses de votre carte bancaire, votre banque étudiera votre dossier avant de vous rembourser (conformément à l’article L133-19 du Code Monétaire et Financier).

Une franchise de 150 € peut rester votre charge en cas de fraude avec saisie du code confidentiel. Si vous avez souscrit une assurance moyens de paiement, il se peut qu’elle prenne en charge cette franchise (dans les limites prévues contractuellement).

Enfin, si vous avez fait preuve de négligence ou de faute lourde, votre banque peut refuser de vous rembourser. Ainsi, ne laissez jamais votre code confidentiel en évidence et ne prêtez pas votre carte bancaire, même à vos proches.

  • Chèque

Si l’on vous a volé votre chéquier, par exemple, et que vous craignez une utilisation frauduleuse de vos chèques, faites opposition immédiatement sur les chèques concernés auprès de votre banque. Si cette dernière juge votre opposition justifiée, le débit de ces chèques sera rendu impossible. Si certains ont déjà été émis et touchés, les transactions seront annulées par votre banque.

Ai-je besoin dune assurance des moyens de paiement et que couvre-t-elle ?

En cas d’utilisations frauduleuses de votre carte bancaire, l’assurance moyens de paiement peut venir compléter la prise en charge de la banque. Notamment à hauteur de la franchise de 150 €, si la fraude a été réalisée avec la saisie de votre code confidentiel.

Mais l’assurance moyens de paiement offre une gamme de garanties plus large : elle peut couvrir, entre autres, les utilisations frauduleuses de votre chéquier ou le vol d’espèces par agression à la suite d’un retrait au distributeur.

Elle ne se limite pas aux moyens de paiement puisqu’elle assure également vos effets personnels, en couvrant la perte ou le vol de vos clés, de vos papiers d’identité ou encore le vol de votre téléphone portable.

De nouvelles garanties sont également proposées pour vous assurer en cas d’usurpation d’identité. Ce risque est bel et bien présent puisqu’il y a presque autant d’usurpations d’identité que de cambriolages en France.

Cette assurance permet donc d’être couvert au quotidien. À noter : les garanties proposées par l’assurance moyens de paiement n’existent pas dans l’assurance habitation.

Chez BforBank, nous vous proposons toutes ces garanties avec notre assurance BSecurity.