A lire dans la même thématique

Quel calendrier pour le paiement des retraites 2023 ?

La date de paiement de la pension de retraite n’est pas la même selon le régime de retraite dont vous dépendez. Le versement peut avoir lieu en fin de mois ou en début de mois suivant.

Les bénéficiaires de certains minimas sociaux peuvent également recevoir une aide exceptionnelle de fin d’année. Qui est éligible à la prime de Noël ?

30 novembre 2022

La Rédaction

La prime de Noël est une aide exceptionnelle forfaitaire versée aux personnes qui perçoivent certains minima sociaux.

Une aide versée aux bénéficiaires de minima sociaux

Les minima sociaux concernés sont :

  • Le revenu de solidarité active (RSA)
  • La prime forfaitaire pour reprise d'activité
  • L’allocation de solidarité spécifique (ASS)
  • L’allocation équivalent retraite (AER).

Les bénéficiaires doivent avoir reçu cette prestation soit au titre du mois de novembre 2022, soit au titre du mois de décembre 2022 pour pouvoir prétendre à la prime.

Une prime versée à la mi-décembre

En 2021, la prime a été versée les 15 et 16 décembre 2021. Si vous êtes éligible à la prime de Noël, vous devriez donc recevoir ce coup de pouce financier aux environs de la mi-décembre 2022.

La prime vous est versée automatiquement : il n’y a donc aucune démarche à effectuer.

Bon à savoir

Concilier économies et développement durable, c’est possible. Dans Le Mag, découvrez comment bien gérer son budget de Noël dans une approche responsable.

Un montant variable

Si vous percevez la prime forfaitaire pour reprise d'activité, l’ASS ou l’AER, le montant de la prime de Noël est forfaitaire. En 2021, ce montant était égal à 152,45 euros. C’est Pôle Emploi qui se charge de vous verser la prime directement.

Si vous êtes titulaire du RSA, le montant de la prime de Noël dépend de la composition de votre famille. Plus précisément, l’administration va prendre en compte deux critères principaux :

  • D’une part, le nombre d’enfants
  • D’autre part, votre situation de famille (selon que vous vivez seul ou en couple).

Par exemple, une personne vivant seule et sans enfant touchait en 2021 une prime de Noël de 152,45 euros. Mais ce montant peut atteindre 442,10 euros pour un couple avec quatre enfants. Une majoration de 60,98 euros s’applique par personne supplémentaire.

Selon la situation de l’allocataire du RSA, la prime est versée par la Caisse d’allocations familiales (Caf) ou par la Mutualité sociale agricole (MSA).

Dans un contexte où l’ensemble des minimas sociaux ont été revalorisés à l’été 2022 à hauteur de 4%, la prime de Noël pourrait elle-aussi être revue à la hausse cette année. Pour le savoir, il faudra cependant attendre la parution du décret d’attribution à la mi-décembre.

Enfin, il convient de noter que la prime de Noël n’est pas imposable.

Bon à savoir

Des règles différentes s’appliquent si vous résidez à Mayotte.

Crédit photo : Getty Images