Echange de logement
Le logement représente le poste de dépense le plus important d’un voyage, mais grâce à l’échange de maison ou d’appartement, il est possible de réduire ce coût à néant ! Différents sites proposent une mise en relation : rédigez une petite annonce, mettez-vous d’accord avec les propriétaires, les dates, les conditions etc. et c’est parti, à vous le logement gratuit !
Les chèque-vacances
Les chèques-vacances, fonctionnant sur le même principe que les tickets restaurants (l’entreprise en paie une partie, vous le reste), sont distribués par les entreprises ayant signé une convention avec l’ANCV. Ils permettent de payer auprès de 170 000 professionnels du tourisme, entre autres sur les autoroutes, dans les stations-essence, à la SNCF et dans certains hôtels et restaurants…
Le comité d’entreprise
Les entreprises de plus de 50 salariés peuvent proposer via le comité d’entreprise des locations, des séjours à prix réduits voire des colonies pour les enfants. Un sacré coup de pouce !
Parc locatif des salariés
Les salariés du secteur privé cotisant aux régimes de retraite complémentaire Agirc ou Arrco ont accès à l’ensemble de leur parc vacances avec des réductions de 10 à 30 %. Renseignez-vous par exemple sur le site cadrilege-vacances.
Billet de train à tarif réduit
Une fois par an, la SNCF propose à tous les salariés, à l’occasion de leur congé annuel, de bénéficier de 25 % de réduction pour un trajet aller-retour d’au moins 200 km, et de 50 % si au moins la moitié du billet est payée avec des chèques-vacances.
Crédit photo : Portra