Vous vous apprêtez à partir en vacances ? Certaines dépenses peuvent rapidement peser sur votre budget, notamment si vous séjournez à l’étranger. Frais bancaires, bons réflexes en cas d’incident, garanties de votre carte bancaire : retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour des vacances zen et sereines.
1. Je choisis ma destination en toute connaissance de cause
La première des choses à faire est de bien se renseigner sur les règles sanitaires en vigueur dans le pays de destination. Les frontières de la France et de plusieurs autres pays européens ont récemment rouvert. Cependant, plusieurs destinations sont restées fermées jusqu’en juillet, comme le Portugal.
Il est également recommandé de s’informer sur les conditions d’accueil dans ces pays. Certaines destinations autorisent ainsi l’accès sur présentation d’un test Covid-19 négatif ou imposent une quarantaine. Pour connaitre toutes les modalités pays par pays, rendez-vous ici.
Pour connaître les bons réflexes à adopter dans les lieux de transit (gares, aéroports…), vous pouvez vous référer à la fiche d’information de la Commission européenne en cas de voyage intra-UE.
2. J’utilise toutes les fonctionnalités de mon application bancaire
Votre application bancaire peut vous être d’un secours précieux, notamment lorsque vous vous trouvez à l’étranger. Déclaration de la perte ou du vol de la carte bancaire, demande d’augmentation des plafonds, blocage ou déblocage des opérations à l’étranger, activation du paiement sans contact : les fonctionnalités sont aussi nombreuses qu’utiles.
Bon à savoir
Le réseau VISA peut vous venir en aide en cas de besoin, évitant ainsi l’utilisation frauduleuse des fonds sur votre compte bancaire, un dépassement du découvert autorisé déclenchant le prélèvement d’agios ou encore des difficultés de trésorerie.
3. J’évite d’emporter trop d’espèces avec moi
Pour éviter les risques de perte ou de vol, il est conseillé de limiter les sommes d’argent liquide conservées sur soi. Pour éviter de transporter sur vous des sommes trop importantes, vous pouvez par exemple retirer de l’argent à votre arrivée à l’aéroport ou payer vos achats par carte bancaire. Attention toutefois, les bureaux de change aux abords des lieux de transit peuvent appliquer des commissions plus importantes qu’en centre-ville.
4. En vacances à l’étranger, je limite mes frais grâce à ma carte bancaire
Grâce à votre carte bancaire premium, vous optimisez vos frais de retrait à un DAB (distributeur automatique de billets), mais aussi les frais liés à vos paiements par carte bancaire.
De plus, votre carte premium contient des garanties d’assurance et d’assistance. Assurance en cas d’accident avec un véhicule de location, prise en charge des frais de rapatriement ou d’hospitalisation à l’étranger : non seulement ces garanties vous permettent de faire face plus facilement aux difficultés, mais en plus elles vous permettent de limiter l’impact financier.
Bon à savoir
Avec BforBank, bénéficiez d’une carte bancaire premium VISA Premier gratuite dès 3 paiements par trimestres (à défaut 9€/trimestre).
5. J’utilise mes services de conciergerie
Avec certaines CB premium telles que la carte VISA Infinite proposée par BforBank, vous pouvez réserver une nuit d’hôtel, commander un taxi ou réserver un spectacle. De quoi rendre vos vacances plus sereines et légères… sans pour autant avoir à régler des frais supplémentaires.
Votre CB premium est peut-être le meilleur moyen de faire des économies dans la période actuelle !
Crédit photo : Getty Images