A lire dans la même thématique

Location meublée saisonnière : des règles renforcées

Vous disposez d’un bien que vous aimeriez louer en meublé saisonnier ? Pourquoi pas. À condition de respecter les nouvelles règles.

Quels sont les souhaits et les priorités des Français quand ils évoquent leur type de logement idéal ?

Le réseau immobilier Century a publié le résultat de la version 2017 de son enquête amenant à dessiner le logement idéal des Français lorsqu’ils se portent acquéreurs. Ce descriptif a beaucoup évolué ces dernières années si l’on se réfère aux anciennes études. La priorité lors de l’achat d’un logement, devient le calme. Synthèse du logement idéal.

Une maison individuelle pour plus des 2/3 des personnes interrogées

Pour la grande majorité des Français, le logement idéal est avant tout une maison individuelle puisqu’ils sont 71 % à la privilégier contre 58 % en 2011.

Pour ce qui est du chauffage, 3 Français sur 4 (76 %) qui résident en immeuble préconisent le chauffage individuel, un chiffre en constante augmentation depuis dix ans.

Le calme avant tout…mais en famille

C’est l’envie de calme qui prime désormais chez les Français pour leur logement. Selon l’enquête 2017, cette revendication se place donc désormais avant celle tenant au prix.

On retrouve un souhait de se retrouver en famille pour plus de 50 % des personnes interrogées. Et dans cette perspective, note l’étude, l’engouement s’est fortement accru depuis une dizaine d’années pour deux pièces: le salon et la cuisine. Le salon est plébiscité pour 74.3% des sondés alors qu’ils n’étaient que 63.5 % en 2011 et 51.9 % aimeraient y passer encore plus de temps.

D’ailleurs, si les Français avaient la possibilité d’ajouter 10 m² à leur habitat, 20% d’entre eux envisageraient d’agrandir le salon.

Les pièces à privilégier évoluent

Parmi les critères considérés comme obligatoires pour leur prochaine acquisition les Français citent en priorité la luminosité, le jardin, suivi du garage. Ils sont 5 fois plus nombreux qu’en 2011 (20 % en 2016 contre 4 % en 2011) à se préoccuper des aspects sécuritaires (alarme, porte blindée, vidéophone).

L’importance donnée aux pièces de la maison a aussi tendance à évoluer. Pour les foyers avec enfants, deux critères de choix sont mis en avant : la chambre individuelle et la proximité d’une école.

La présence du bureau n’est plus plébiscitée. Désormais 5% des Français affirment qu’ils passent du temps dans le bureau, mais cette proportion baisse régulièrement puisqu’ils étaient 8,6% en 2011 et 12,3 % en 2007. Pourtant  à la question « si vous aviez la possibilité d’ajouter 10 m² à leur habitat », 19.60 % d’entre eux envisageraient de créer un bureau…

Commerces et transports à proximité

La question de la proximité des commerces, transports et services est très importante.

En pratique, les commerces et services doivent se trouver à moins de 10 minutes pour 66.4 % des sondés et les transports doivent se trouver à moins d’1 km pour 75 % d’entre eux (moins de 500 m pour 41 % des sondés).

Le logement idéal

L’étude se conclue par la synthèse faite par Century du logement idéal des Français : "une maison individuelle avec garage, possédant un étage maximum, chauffée au gaz, calme, très lumineuse, à moins de 10 minutes des transports, bien lotie en termes d'équipements de sécurité, pour profiter pleinement de sa famille et s'y ressourcer".

Si vous envisagez un investissement locatif ou l’acquisition de votre résidence principale, inspirez-vous de ce sondage pour essayer de trouver le logement idéal ! Il vous aidera à trouver un locataire ou un nouvel acquéreur en cas de revente.