A lire dans la même thématique

Que faire en cas d’usurpation d’identité ?

Avec des conséquences financières, psychologiques et parfois pénales, l’usurpation d’identité connaît un fort développement. Quels sont les bons réflexes à adopter quand cette situation se produit ?

Vous ne parvenez pas à faire votre choix parmi les différents livrets bancaires ? Voici quelques pistes pour y voir plus clair et faire un choix qui vous ressemble.

20 mars 2023

La Rédaction

Votre Livret A ou Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) a atteint son plafond et vous êtes à la recherche d’un produit complémentaire pour votre épargne de précaution ? Voici cinq critères clés à prendre en compte lors de votre choix.

Critère #1 : l'offre de bienvenue

Les livrets bancaires sont également parfois appelés livrets non réglementés. Cela signifie que, contrairement au Livret A ou au LDDS par exemple, leurs conditions d’ouverture et modalités de fonctionnement ne sont pas définies par l’État. Les établissements bancaires ont donc toute latitude pour proposer à leurs clients des offres de bienvenue. Il peut s’agir d’un taux boosté pendant quelques mois, d’une prime versée à l’ouverture ou au bout d’un certain temps, de bons d’achat… Dans tous les cas, les offres de bienvenue ne sont pas négligeables et viennent améliorer le rendement global de ce placement.

Bon à savoir

BforBank propose régulièrement des offres de bienvenue et de fidélité aux futurs clients ou clients  Livret BforBank. Restez connectés pour ne pas passer à côté de ces coups de pouce qui font du bien !

Critère #2 : le taux de rémunération

Le taux de rémunération, une fois le délai de l’éventuelle offre de bienvenue écoulé, est bien entendu déterminant. Pour les livrets dits réglementés, c’est le gouvernement qui détermine ce taux sur recommandation de la Banque de France, après application d’une formule de calcul plus ou moins complexe.

Dans le cas des livrets bancaires, les banques peuvent fixer le taux de rémunération librement. Il est donc particulièrement important de comparer les différentes offres et de ne pas hésiter à faire jouer la concurrence. N’oubliez pas que les intérêts des livrets bancaires sont fiscalisés : le taux affiché est donc brut et non net !

Critère #3 : les conditions spécifiques

Les livrets peuvent être assortis de conditions spécifiques comme un minimum d’ouverture ou encore un plafond de versement. En fonction de la somme que vous avez à placer, mais aussi de vos objectifs d’épargne, tous les livrets ne se vaudront pas nécessairement !

Critère #4 : l'offre globale de la banque

Par ailleurs, pensez à vous renseigner sur l’offre complète de la banque. Propose-t-elle un compte courant ? Sa gamme contient-elle des produits de bourse ? Il est parfois plus pratique de pouvoir domicilier toutes ses opérations et centraliser tous ses produits bancaires dans un même établissement. Une banque capable de vous accompagner sur la durée et de continuer à vous équiper, ça compte !

Critère #5 : le mode de gestion

Dernier critère… mais pas le moindre ! Comment allez-vous gérer au quotidien les sommes placées sur votre livret ? Allez-vous devoir vous déplacer en agence ? La gestion est-elle possible en ligne ? La banque propose-t-elle une application intuitive et facile à utiliser ? Tous ces détails peuvent vous changer la vie et une banque en ligne est souvent bien positionnée en la matière.

Crédit photo : Getty Images

130€ offerts*

Pour l'ouverture d'un Compte Bancaire et d'un livret d'épargne BforBank jusqu'au 06 juin 2023 inclus

*Offre soumise à conditions