A lire dans la même thématique

Quel calendrier pour le paiement des retraites 2023 ?

La date de paiement de la pension de retraite n’est pas la même selon le régime de retraite dont vous dépendez. Le versement peut avoir lieu en fin de mois ou en début de mois suivant.

Le ministre délégué à la Transition numérique, Jean-Noël Barrot, a dévoilé mercredi 23 novembre 2022 de nouvelles mesures facilitant l’accès aux marchés boursiers des pépites françaises du numérique.

16 décembre 2022

La Rédaction

10 licornes introduites en bourse à Paris d'ici 2025 dont deux avec une capitalisation de plus de 5 milliards d'euros : tel est l’objectif fixé par le gouvernement. Pour y parvenir, une batterie de mesures a été annoncée.

Bon à savoir

Avec Le Mag, découvrez comment se passe une introduction en bourse et en quoi cela peut comporter, dans certains cas, une opportunité d’investissement.

De nouvelles annonces gouvernementales

Le gouvernement ambitionne de lancer un chantier de long terme, associant les investisseurs comme les analystes, afin d’accompagner les startups françaises du numériques jusqu’aux portes de la bourse. Les entreprises visées sont, plus particulièrement, les licornes. Ces entreprises valorisées à plus d’un milliard de dollars ont généralement un effet d’entraînement pour tout un secteur et jouent un rôle important dans la visibilité de la tech française.

Le gouvernement français compte s’impliquer de plusieurs manières, notamment :

•    En maintenant un lien permanent entre l’administration et les jeunes entreprises technologiques cotées
•    En conduisant un travail de sensibilisation à travers la Mission French Tech
•    En incitant les fonds d’investissement à se doter de capacités d’analyse dédiées à la tech cotée
•    En introduisant des changements législatifs (autorisation des droits de vote multiples ou de la double cotation des entreprises désirant être cotées à la fois en Europe et dans le reste du monde Euronext…).

L’indice Euronext Tech Leaders en vedette

Le gouvernement souhaite que celles-ci se fassent prioritairement au sein de l’indice Euronext Tech Leaders. Créé à l’été 2022, cet indice a été pensé pour être une vitrine des entreprises innovantes européennes. Il s’agit, en quelque sorte, d’une version européenne du Nasdaq américain.

L’indice Euronext Tech Leaders regroupe une centaine d’entreprises présentes sur une des sept grandes places européennes (Paris, Amsterdam, Bruxelles, Dublin, Lisbonne, Milan et Oslo). Il s’agit d’entreprises valorisées plus de 300 millions d’euros. Les entreprises concernées disposent, à l’instar de celles du Nasdaq, d’un ensemble de services accessibles avant et après l’introduction en bourse. Ces services recouvrent des prestations de conseil, de communication, de mise en réseau, de couverture par les analystes… L’objectif est, à terme, de renforcer le secteur de la tech en Europe par rapport aux concurrents américains et chinois.