A lire dans la même thématique

Que faire en cas d’usurpation d’identité ?

Avec des conséquences financières, psychologiques et parfois pénales, l’usurpation d’identité connaît un fort développement. Quels sont les bons réflexes à adopter quand cette situation se produit ?

La prime est par définition un élément de rémunération exceptionnel : si vous n’en avez pas besoin pour payer vos dépenses quotidiennes, c’est le moment d’épargner !

23 mars 2023

La Rédaction

La prime sur objectif est un élément de rémunération qui vise à motiver la performance individuelle et/ou collective, tandis que le bonus vient récompenser la surperformance d’un seul collaborateur ou d’une équipe. Dans les deux cas, il s’agit d’une bonne nouvelle… et d’une belle occasion de mettre de l’argent de côté !

Un montant qui vient en complément du salaire

Les primes et gratifications viennent en complément du salaire. Le versement de ces sommes peut être prévu par le contrat de travail, un accord collectif, un engagement unilatéral de l’employeur ou, tout simplement, un usage interne à l’entreprise.

Sont notamment concernées les primes et gratifications annuelles comme les primes de fin d’année ou le 13e mois, les primes destinées à compenser une perte de pouvoir d’achat ou encore les primes liées à la situation du bénéficiaire (prime d’ancienneté, prime d’assiduité…).

En d’autres termes, ces éléments de rémunération sont exceptionnels et viennent en plus du salaire. Cela signifie que vous ne les prenez pas forcément en compte dans le calcul de votre budget mensuel. Vous pouvez donc en conserver une partie pour vous faire plaisir… et épargner l’autre partie.

Les livrets et offres de bienvenue, une opportunité à saisir

Les livrets d’épargne constituent le placement idéal pour accueillir ces sommes perçues de façon ponctuelle. Ils possèdent en effet trois atouts majeurs :

  • Ils sont simples d’utilisation. Tous les livrets distribués par BforBank peuvent être souscrits en quelques clics de façon simple et rapide.
  • Ils sont disponibles. Qu’il s’agisse des livrets réglementés tels que le Livret A ou le Livret Développement Durable et Solidaire (LDDS), ou bien des livrets bancaires, les sommes placées peuvent être retirées rapidement et sans frais en cas de coup dur.
  • Ils sont rémunérateurs. En fonction du type de livret, le taux de rémunération est fixé par l’Etat ou l’établissement bancaire qui le propose. Les intérêts sont calculés, le plus souvent, par quinzaine et sont capitalisés pour générer, à leur tour, des gains.

Cerise sur le gâteau, certains livrets bancaires proposent une offre de bienvenue qui peut prendre la forme soit d’un versement exceptionnel (virement bancaire, attribution de bons d’achat…), soit d’un taux boosté pendant une durée limitée. Une véritable aubaine !

Bon à savoir

Des offres promotionnelles sont régulièrement proposées tout au long de l'année pour une première ouverture d'un Livret d’Épargne BforBank mais aussi pour récompenser votre fidélité !

Allouer une partie à l’épargne de moyen et long terme

Parallèlement, vous pouvez allouer une fraction de vos primes à une épargne de moyen et long terme : assurance-vie en euros ou en unités de compte (UC), bourse… Vos primes et bonus vous offrent ainsi la possibilité de diversifier votre patrimoine.

Crédit photo : Getty Images

130€ offerts*

Pour l'ouverture d'un Compte Bancaire et d'un livret d'épargne BforBank jusqu'au 06 juin 2023 inclus

*Offre soumise à conditions