A lire dans la même thématique

Sécurité bancaire : 3 réflexes en cas d’incident

Vous pensez être victime d’une fraude à la carte bancaire ? Commencez par prendre contact avec votre banque, puis faites opposition et déclarez l’incident aux autorités.

La Banque centrale européenne anticipe une bonne tenue de la croissance mondiale. La Commission européenne a, quant à elle, relevé sa prévision pour la zone euro.

01 février 2023

La Rédaction

Invitée du Forum économique mondial, qui se réunit chaque année à Davos, en Suisse, Christine Lagarde s’est montrée globalement optimiste pour la croissance.

Bon à savoir

Recommandations et objectifs de cours de Kepler Cheuvreux, consensus d’analystes Factset, Score Card, analyse technique par Trading Central : avec la bourse par BforBank, accédez à un large éventail d’informations.

Une année 2023 meilleure que prévu

"Les nouvelles sont devenues beaucoup plus positives ces dernières semaines", a commenté Christine Lagarde au Forum de Davos en janvier 2023.

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE) a rappelé que les hausses de prix avaient ralenti après le pic de plus de 10% en octobre. Ce qui fait dire à Christine Lagarde que 2023 "ne sera pas brillante, mais bien meilleure que ce qu’on craignait". Même si les taux d’intérêt de la BCE vont continuer d’augmenter au cours des prochaines semaines et des prochains mois afin de juguler l’inflation, on pourrait donc assister, à moyen terme, à un arrêt du durcissement des politiques monétaires en Europe.

La présidente de l’institution européenne s’est également félicitée du dynamisme des marchés du travail et de la bonne tenue de l’activité.

Un contexte mondial en passe de se détendre

Si la BCE se montre aussi optimiste pour la croissance cette année, c’est notamment parce que le contexte mondial a changé ces derniers mois.

Certes, les prix se maintiennent à des niveaux relativement élevés et les économies occidentales pourraient en pâtir. Mais la Chine, qui a amorcé la réouverture de son économie, vient soutenir la tendance. Les prix de certaines matières ont augmenté au début de cette phase de réouverture – notamment pour permettre aux entreprises chinoises de reconstituer des stocks – mais le redémarrage de l’économie chinoise se fait de manière plutôt progressive. Autre nouvelle positive, les flux d’approvisionnement en provenance de Chine vont petit à petit se réguler, ajoutant ainsi de l’huile dans les rouages de l’économie mondiale.

Son de cloche également positif du côté de la Commission

Le 13 février 2023, la Commission européenne a relevé sa prévision de croissance pour 2023. Celle-ci devrait atteindre 0,9% dans la zone euro. Parmi les facteurs d’explication, la maîtrise des coûts de l’énergie : "Du fait de la poursuite de la diversification des sources d'approvisionnement et de la forte baisse de la consommation, les niveaux des stocks de gaz sont restés supérieurs à la moyenne saisonnière des dernières années, tandis que les prix de gros du gaz sont tombés bien en dessous des niveaux d'avant la guerre."

La Commission met également en avant l’évolution favorable du marché du travail et l’amélioration des indicateurs de confiance.

Crédit photo : Getty Images

Jusqu'à 130€ offerts*

Pour l'ouverture d'un Compte Bancaire et d'un Livret d'épargne BforBank jusqu'au 4 avril 2023

*Offre soumise à conditions