A lire dans la même thématique

Quelle taxation pour votre épargne en 2018 ?

Comment certaines mesures votées fin 2017 impacteront la taxation de votre l’épargne en 2018 ?

Le point Amundi présenté par Silvia Bocchiotti, Gestion Multi Asset, Directeur de l’Advisory retail et responsable de la sélection des fonds tiers

L’enthousiasme initial suscité par Donald Trump semble s’estomper face aux difficultés politiques. Les marchés doutent désormais de la capacité du gouvernement à délivrer ses promesses fiscales : les taux long baissent et le dollar recule contre la plupart des devises.

En effet, la relance budgétaire promise par Donald Trump est indispensable pour soutenir la croissance. D’autant plus que la Fed a déjà monté 3 fois ses taux directeurs, vient de donner des signaux clairs sur une nouvelle hausse des taux et prévoit de réduire son bilan avant la fin de l’année.

Dans ce contexte, malgré les incertitudes politiques aux Etats-Unis, les marchés actions continuent à bien se comporter, particulièrement en Zone Euro et en Asie émergente.

Les secteurs défensifs et technologiques sont les plus performants sur le mois de mai. A noter que la très forte performance du secteur technologique se concentre sur un très petit nombre de valeurs, dont Facebook, Amazon, Apple, Google aux Etats-Unis, et Alibaba, Samsung, et Tencent en Asie. Cette concentration doit être surveillée, car elle met en évidence des excès du marché.

L’indice S&P 500 progresse donc principalement grâce à la bonne performance du secteur de la technologie qui compense la baisse du secteur de l’énergie. Rappelons que - en mai - l’OPEP et la Russie ont décidé de prolonger la réduction de l’offre, afin de stabiliser le cours du brut face à l’augmentation de la production du pétrole de schiste américain.

Pour conclure, les marchés continuent leur progression portés par : des prévisions de croissance positive, un message rassurant de la FED, et un prix du pétrole qui se stabilise. Néanmoins, n’oublions pas que cette hausse est portée par peu de secteurs et concentrée sur un petit nombre de valeurs au sein de ces secteurs.

Dans les semaines à venir, nous serons donc attentifs à l’actualité politique aux Etats-Unis, mais aussi aux élections législatives en France et au Royaume-Uni.