Vous avez peut-être déjà entendu ce terme en lisant la presse économique ou en écoutant un point sur les marchés à la radio : le « Price earning ratio » (PER ou P/E) est un indicateur clé pour évaluer la performance d’une entreprise.
Bon à savoir
Avec BforBank, vous accédez à l’analyse graphique dynamique : un outil d’analyse paramétrable qui vous permet de comprendre l’évolution de vos actions.
Calcul de PER : le rapport entre la capitalisation et le résultat net
Le PER correspond à la capitalisation boursière divisée par le résultat net. Autrement dit, le PER est le coefficient multiplicateur appliqué au bénéfice net d’une entreprise, afin d’obtenir la valeur totale de celle-ci.
Par exemple, si une entreprise affiche un PER de 15, cela signifie qu’il faudra 15 ans pour que les bénéfices engrangés compensent le prix actuel de l’action, à bénéfices constants.
Comment interpréter le Price earning ratio ?
Le chiffre varie dans une amplitude généralement comprise entre 10 et 25. Si chaque cas est unique, voici quelques clés pour apprendre à interpréter le PER d’une société :
- Si le PER est inférieur à 10, le prix de l’action est considéré comme sous-évalué. Cela signifie que les investisseurs anticipent de futures pertes pour l’action.
- Si le PER est compris entre 10 et 15, il est considéré comme relativement bas. Généralement, un PER inférieur à 15 correspond à un profil d’entreprise à la croissance lente.
- Si le PER est compris entre 15 et 20, on estime que le cours de l’action est en phase avec le marché.
- Si le PER est supérieur à 25, on s’attend à des bénéfices très importants de la part de la société. Les investisseurs achètent la croissance future.
Tous les secteurs ne sont pas logés à la même enseigne. D’après des données Factset rapportées par La Tribune en février 2023, les bénéfices nets cumulés des 33 entreprises du CAC 40 ayant déjà publié leurs résultats financiers 2022 atteignaient déjà 140 milliards d'euros. Cependant, ce montant global cache une forte hétérogénéité avec des entreprises du luxe ou des semi-conducteurs capables de dégager un bénéfice d’exploitation élevé et d’autres, notamment dans le secteur automobile, davantage à la peine.
Le PEG, une version sophistiquée du PER
Sachez qu’il existe également une version plus élaborée du PER appelée le PEG pour "Price earnings to growth". Cet indicateur a pour but d’établir un lien entre le prix d’une action, le bénéfice net par action et la croissance des bénéfices de l’entreprise concernée. Le PER est ainsi calculé en divisant le PER par le taux de croissance annuel du bénéfice par action.
On estime que l’action est surcotée lorsque le PEG est supérieur à 1. En revanche, la société est justement valorisée lorsque le PEG est égal à 1. Cependant, ce calcul reste fondé sur un taux de croissance théorique du bénéfice par action : le PEG doit donc être abordé avec toutes les précautions d’usage qui s’imposent.
Crédit photo : Getty Images