A lire dans la même thématique

Point marchés Amundi - Juillet 2022

Point marchés juillet 2022 avec Monica Defend, Directrice de l’Amundi Institute

Pour se voir verser des dividendes, l’investisseur doit patienter jusqu’aux dates de versement. Le dividende ne peut être versé qu’une fois l’exercice terminé et son montant doit être approuvé.

08 avril 2022

La Rédaction

Quelles sont les dates de versement des dividendes ?

Pour les sociétés françaises, le dividende est généralement versé chaque année entre les mois d’avril et de juin. Les actionnaires peuvent cependant autoriser une société à verser des acomptes (ou avances sur dividende). Cela peut notamment être le cas pour les activités à forte visibilité sur les revenus, comme dans le domaine de l’énergie. Dans ce cas, le dividende peut être étalé en trois ou quatre versements.

Bon à savoir

Avec la bourse et les OPCVM par BforBank, vous bénéficiez d’un large choix de produits et d’instruments pour gérer votre portefeuille et encaisser vos dividendes.

Quelles sont les étapes de versement des dividendes ?

Le versement d’un dividende se fait en trois temps :

  1. L’annonce du versement du dividende.

Si le versement du dividende est annuel, cette annonce a lieu une fois par an. En règle générale, la société cotée émet un communiqué qui est relayé par la presse économique et financière. Vous pouvez d’ailleurs retrouver dans vos titres préférés le calendrier de versement des dividendes.

  1. Le détachement du dividende. 

On dit que le dividende est détaché de l’action car son montant brut est déduit du cours de bourse de l’action. Autrement dit, lorsque vous êtes actionnaire, vous empochez le dividende mais perdez en valorisation de la société. Vous faites ainsi le pari que le cours remontera dans le futur pour compenser cette perte. Pour toucher le dividende, vous devez être actionnaire de la société la veille de la date du détachement du dividende.

  1. Troisièmement, le paiement du dividende.

Le montant est crédité directement sur le compte espèces relié à votre compte bourse, qu’il s’agisse d’un compte-titres, PEA ou PEA-PME.

Quelles sont les alternatives aux dividendes ?

Le paiement du dividende peut se faire en numéraire (cas exposé ci-dessus), mais il peut également se faire en actions. En choisissant le paiement du dividende d’un titre en actions, vous bénéficiez souvent de conditions avantageuses par rapport au cours de bourse actuel de la société. Le choix entre un paiement en espèces ou en actions dépend de votre confiance dans les perspectives de la société, votre volonté ou non de renforcer votre ligne et de votre besoin de liquidités, que ce soit en vue d’effectuer un retrait ou de réaliser de nouveaux investissements.

Enfin, il peut arriver qu’une entreprise cotée ne verse aucun dividende pour une année donnée. Cette décision peut résulter d’une stratégie du management qui doit par exemple faire face à une situation financière dégradée ou de nouveaux investissements. L’absence de dividende peut également être le fruit d’une demande des pouvoirs publics. Pendant la crise sanitaire liée à la Covid-19, l’Autorité bancaire européenne (ABE) avait par exemple incité les banques à ne pas distribuer de bénéfices afin de tenir compte de la détérioration des perspectives économiques.

Crédit photo : Getty Images