Bfor#Mag
Néo-banques ou banques en ligne : quelles différences ?

Ces deux types de banque proposent des offres bancaires numériques mais elles diffèrent pour autant sur certains points. Décryptage.
Qu'est-ce qu'une banque en ligne ? Définition
Une banque en ligne est systématiquement adossée à une banque traditionnelle. BforBank est, par exemple, une filiale du Crédit Agricole. Ainsi même si elle est dépourvue d’agences physiques, la banque en ligne s’appuie sur une structure existante pour proposer une offre dématérialisée mais de qualité équivalente. Cette particularité lui permet d’offrir à ses clients la stabilité financière d’une banque traditionnelle, avec les prix attractifs d’une offre en ligne !
Qu'est-ce qu'une néo-banque ? Définition
Une néo-banque (N26, Revolut, Compte-Nickel…) n’est, a contrario, qu’un établissement de paiement ayant obtenu une licence bancaire qui se concentre sur un accès 100% mobile.
Elle propose des produits basiques gratuits (carte bancaire, tenue de compte...). Il ne faut pas la confondre avec une banque en ligne qui est aussi disponible sur ordinateur et propose une gamme de produits plus large (assurance-vie, bourse, livrets…).
Qu'est-ce qui différencie ces deux types de banque 2.0 ?
Une offre plus large du côté des banque en ligne
La principale différence réside dans l’étendue de l’offre. Si les banques en ligne maîtrisent très bien l’ABC des produits bancaires (compte bancaire, crédit, bourse, produits d’épargne et d’assurance…), les néo-banques se cantonnent au compte courant. Avec les néo-banques : l’offre bancaire reste tout de même moins complète et plus onéreuse.
Une souscription facilitée pour les banques en ligne comme les néo-banques
Généralement, les néo-banques proposent une ouverture de compte instantanée sans conditions de revenus. Les banques en ligne présentent un process de souscription rapide, mais demandent généralement davantage de garanties à leurs futurs clients. Si cela allonge le délai de quelques jours, c’est avant tout un moyen d’assurer la stabilité financière de la banque en ligne et donc, la sécurité pour l’ensemble de ses clients.
Des outils de gestion similaires
Dans le cas de la banque en ligne comme de la néo-banque, la personnalisation maximum de l’expérience client est proposée par des outils de gestion et de suivi innovants et intuitifs accessibles via smartphone. Au-delà de la consultation des comptes, virements ou mises en place de prélèvements automatiques, la plupart des banques – BforBank notamment – proposent des alertes de mouvement de compte en temps réel, virements instantanés, changement des codes de carte….
Des services plus limités du côté des néo-banques
Toutes innovantes qu’elles soient, les néo-banques ne permettent pas toujours le dépôt d’espèces ou de chèques, tandis que ce service est proposé par les banques en ligne.
Banques en ligne et néo-banques ne répondent donc pas aux mêmes besoins. Là où la banque en ligne propose une large gamme de produits adaptés aux différents besoins de ses clients, la néo-banque se limite au compte bancaire, avec services réduits, pour un besoin limité.
Crédit image : Getty
Nos derniers articles

Freins à l’achat en ligne : impacts d'un paiement trop complexe
Portefeuilles numériques, cartes prépayées, paiement fractionné : deux études récentes permettent d’y voir plus clair sur les moyens de paiement qui vont s’imposer dans un avenir proche… ou deviennent déjà très répandus !
Lire la suite
Impôts 2023 : dates et calendrier des échéances à ne pas louper d’ici la fin d’année
D’ici à la fin de l’année, les échéances fiscales vont se succéder. Mise à jour de votre taux de retenue à la source, correction en ligne de la déclaration de revenus… quelles sont les dates incontournables ?
Lire la suite
Cash stuffing ou la méthode des enveloppes : comment ça marche ?
Pour mettre de l’argent de côté régulièrement, les méthodes les plus simples sont parfois les plus efficaces ! Exemple avec la méthode des enveloppes.
Lire la suite