Bfor#Mag

Néo-banques ou banques en ligne : quelles différences ?

2022-03-06
Néo-banques ou banques en ligne : quelles différences ?

Ces deux types de banque proposent des offres bancaires numériques mais elles diffèrent pour autant sur certains points. Décryptage.

Qu'est-ce qu'une banque en ligne ? Définition

Une banque en ligne est systématiquement adossée à une banque traditionnelle. BforBank est, par exemple, une filiale du Crédit Agricole. Ainsi même si elle est dépourvue d’agences physiques, la banque en ligne s’appuie sur une structure existante pour proposer une offre dématérialisée mais de qualité équivalente. Cette particularité lui permet d’offrir à ses clients la stabilité financière d’une banque traditionnelle, avec les prix attractifs d’une offre en ligne !

Qu'est-ce qu'une néo-banque ? Définition

Une néo-banque (N26, Revolut, Compte-Nickel…) n’est, a contrario, qu’un établissement de paiement ayant obtenu une licence bancaire qui se concentre sur un accès 100% mobile.

Elle propose des produits basiques gratuits (carte bancaire, tenue de compte...). Il ne faut pas la confondre avec une banque en ligne qui est aussi disponible sur ordinateur et propose une gamme de produits plus large (assurance-vie, bourse, livrets…).

Qu'est-ce qui différencie ces deux types de banque 2.0 ?

Une offre plus large du côté des banque en ligne

La principale différence réside dans l’étendue de l’offre. Si les banques en ligne maîtrisent très bien l’ABC des produits bancaires (compte bancaire, crédit, bourse, produits d’épargne et d’assurance…), les néo-banques se cantonnent au compte courant. Avec les néo-banques : l’offre bancaire reste tout de même moins complète et plus onéreuse.

Une souscription facilitée pour les banques en ligne comme les néo-banques

Généralement, les néo-banques proposent une ouverture de compte instantanée sans conditions de revenus. Les banques en ligne présentent un process de souscription rapide, mais demandent généralement davantage de garanties à leurs futurs clients. Si cela allonge le délai de quelques jours, c’est avant tout un moyen d’assurer la stabilité financière de la banque en ligne et donc, la sécurité pour l’ensemble de ses clients.

Des outils de gestion similaires

Dans le cas de la banque en ligne comme de la néo-banque, la personnalisation maximum de l’expérience client est proposée par des outils de gestion et de suivi innovants et intuitifs accessibles via smartphone. Au-delà de la consultation des comptes, virements ou mises en place de prélèvements automatiques, la plupart des banques – BforBank notamment – proposent des alertes de mouvement de compte en temps réel, virements instantanés, changement des codes de carte….

Des services plus limités du côté des néo-banques

Toutes innovantes qu’elles soient, les néo-banques ne permettent pas toujours le dépôt d’espèces ou de chèques, tandis que ce service est proposé par les banques en ligne.

Banques en ligne et néo-banques ne répondent donc pas aux mêmes besoins. Là où la banque en ligne propose une large gamme de produits adaptés aux différents besoins de ses clients, la néo-banque se limite au compte bancaire, avec services réduits, pour un besoin limité.

Crédit image : Getty

Envie d'en profiter ? Téléchargez l'appli !

Toute votre banque tient dans votre poche.
Découvrez une nouvelle expérience humaine et digitale sur iOS et Android.

Nos derniers articles

Parlons budget

3 méthodes pour organiser son budget en couple

Même s’il n’existe pas de méthode infaillible ou imposée, on vous propose trois manières différentes de répartir les dépenses au sein du couple… avec leurs avantages et leurs inconvénients !

Lire la suite

Parlons argent

Couple et argent : 6 erreurs à éviter pour bien gérer son budget

Parce que l’argent ne doit pas être un sujet tabou au sein du couple, on fait un tour d’horizon des sujets indispensables à aborder… même si ce n’est pas toujours simple !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 5 : réagir en cas de fraude

Un manque d'attention peut malheureusement laisser le champ libre à une fraude bancaire. Si cela vous arrive, le plus important est de réagir rapidement. Petite mise en situation pour apprendre tous les réflexes à avoir en cas de fraude. Car oui, ce genre de situation peut arriver à tout le monde, même à vous !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 4 : éviter les fraudes à la carte bancaire

Vous remarquez des débits étranges sur votre compte ? Une fraude à la carte bancaire pourrait bien en être à l'origine. Votre carte, c'est votre lien direct avec votre compte et votre argent. Il est donc indispensable de la protéger au maximum. On vous donne les astuces !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 3 : détecter un site miroir

Un site miroir, c'est un site qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un vrai site. A une différence près : il est conçu pour vous piéger et vous voler de l'argent. Nous vous donnons les clés pour détecter les sites miroir et les ainsi les boycotter !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 2 : se protéger de l'arnaque au faux conseiller

La fraude au faux conseiller est sans doute la plus répandue. Souvent très bien ficelée, elle est parfois difficile à détecter. Voici une petite mise en situation pour vous familiariser avec cette arnaque et l'éviter à tout prix !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 1 : déjouer le phishing

Le phishing, l'hameçonnage, on en entend parler en se pensant intouchable. Pourtant, une minute d'inattention peut vous faire tomber dans le piège. Heureusement, il existe de petites règles simples à connaître pour ne plus jamais se faire avoir !

Lire la suite

Parlons argent

Les avantages financiers (ou non) du PACS

Grâce au mécanisme de la déclaration commune, le Pacs offre l’opportunité d’optimiser sa fiscalité personnelle. Un constat qui se vérifie d’autant plus en cas de disparités de revenus importantes entre conjoints. Faisons le point !

Lire la suite

Parlons budget

Nos conseils pour bien gérer votre budget familial

Construire et suivre son budget familial, consulter régulièrement ses comptes, anticiper les achats importants… On vous partage quelques conseils pour bien gérer le budget de toute la famille.

Lire la suite

Parlons tendances

Congé sabbatique : comment en profiter en tant que salarié ?

Ancienneté, activité dans l’entreprise, délai de carence entre deux congés : on vous dit tout sur les conditions pour obtenir un congé sabbatique.

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en février pour votre budget

Energie, péages, taux de crédit immobilier : on vous en dit plus sur ce qui change pour votre porte-monnaie au 1er février 2024.

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en mars pour votre budget

Au menu de ce mois de mars 2024 : du changement concernant la retraite complémentaire, du nouveau dans les rayons de votre supermarché ou encore une cure de jouvence pour le label ISR.

Lire la suite