Est-il obligatoire de détenir son livret et son compte courant dans le même établissement ?
Avoir son livret d’épargne et son compte bancaire dans le même établissement est souvent considéré comme étant pratique. Mais est-ce obligatoire ?
Si vous ne deviez retenir que 3 infos :
👉 Depuis le 1er juillet 2023, vous n’êtes plus obligé d’avoir votre compte et votre livret dans la même banque.
👉 Toutefois, pour pouvoir effectuer des virements de compte à compte, le nom du titulaire doit être identique.
👉 Même si la réglementation ne l’impose pas, il reste très pratique d’avoir son compte et son livret dans le même établissement.
Que disait l’ancienne réglementation ?
Jusqu’au 1er juillet 2023, la réponse à cette question était oui. La réglementation imposait que le compte de dépôt et le livret d'épargne soient ouverts dans la même banque. Mais ces règles, considérées comme trop rigides et contraignantes, ont récemment évolué.
Compte courant et livret : quelles sont les nouvelles règles ?
Avec l’arrêté du 10 novembre 2022 et l’arrêté du 20 décembre 2022, il est désormais possible de détenir son compte de dépôt dans une banque A et son livret d’épargne dans une banque B. Un établissement ne peut vous contraindre à ouvrir un compte courant en même temps qu’un livret d’épargne.
En revanche, une ancienne règle de fonctionnement des livrets perdure, même après le 1er juillet 2023. Pour effectuer un virement depuis ou vers un livret d’épargne réglementée (livret A, livret développement durable et solidaire…), le livret et le compte courant doivent tous deux être ouverts au nom du même titulaire. Des grands-parents, par exemple, ne peuvent pas effectuer de versement directement sur le livret A de leur petit-enfant. Il existe une exception concernant cette règle : les parents, représentants légaux, sont autorisés à effectuer des virements depuis leur propre compte bancaire vers le livret de leur enfant.
À noter également : si vous décidez de changer de banque, par exemple, pour une banque en ligne, votre ancienne banque ne peut vous obliger à fermer également votre livret d’épargne.
Zéro frais, zéro impôt sur les intérêts, taux fixé par l’Etat. Le grand classique des livrets d’épargne, c’est bien lui !
Je découvreQuel est l’intérêt d’avoir tous ses comptes dans la même banque ?
Pour autant, il peut être très pratique d’avoir son compte bancaire et son livret au sein du même établissement bancaire. D’un côté, les virements de compte à compte sont instantanés. De l’autre, votre suivi bancaire est facilité.
