BforMag
Bien lire et comprendre sa fiche de paie : toutes les étapes
Les montants inscrits sur votre fiche de paie ne vous parlent pas ? Certains sigles restent difficiles à interpréter sans faire des allers-retours sur Google ? Suivez le guide !
La fiche de paie se décompose en quatre parties : les éléments d'identité vous concernant, le salaire brut, les cotisations sociales et patronales et, enfin, le salaire net.
Bon à savoir
En 2023, le bulletin de paie a évolué avec l’apparition d’une nouvelle rubrique : le montant net social, qui correspond au montant des revenus pris en compte pour le calcul de certaines prestations sociales.
Les éléments d'identification
La première partie de la fiche de paie comprend les éléments d’identification :
De l’employeur. Il s’agit notamment du nom de la société, de l’adresse de son siège social, ou encore de la convention collective applicable.
Du salarié. Ici, il s’agit de vos éléments d’identité : nom, emploi exercé, numéro au sein de l’entreprise (ou matricule RH), coefficient de salaire, ou encore classification conventionnelle.
Le salaire brut
Vient ensuite une deuxième partie consacrée à la présentation du salaire brut. Il s’agit du montant auquel vous avez droit, mensuellement et conformément à votre contrat de travail. Des ajouts peuvent venir compléter ce salaire brut, comme la prime d’ancienneté, les primes exceptionnelles, les jours de congés payés, les heures supplémentaires ou les avantages en nature (véhicule de fonction…).
Les cotisations sociales et patronales
La troisième partie est un peu plus complexe, car elle présente les taxes et cotisations. Heureusement, cette présentation a été allégée depuis la mise en place du bulletin de paie simplifié en 2018. Les informations sont ainsi classées par grandes catégories, correspondant chacune à des « risques » bien identifiés contre lesquels le salarié est protégé : la santé, la vieillesse, le chômage, les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Comme dans la première partie, on distingue entre, d’une part, les cotisations payées par l’employeur et, d’autre part, celles qui sont dues par le salarié :
Les cotisations patronales comprennent notamment l'assurance maladie, maternité, invalidité, décès et vieillesse ; les allocations familiales, le versement mobilité, la contribution solidarité autonomie (CSA) ; la contribution d'équilibre général (CEG) ; la cotisation de retraite complémentaire (Agirc-Arrco) ; ou encore la cotisation assurance garantie des salaires (AGS).
Les cotisations salariales intègrent notamment l’assurance vieillesse ; la cotisation de retraite complémentaire (Agirc-Arrco) ; la contribution d'équilibre général (CEG) ; la cotisation APEC (pour les cadres) ; la contribution sociale généralisée (CSG) déductible et non déductible ; ou encore la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS).
Bon à savoir
La liste des cotisations n’est pas exhaustive. Pour plus d’informations sur les taux de cotisations, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Urssaf.
Le salaire net
La quatrième partie de la fiche de paie est souvent la plus regardée par les salariés car il s’agit du salaire net. Ce dernier correspond au salaire brut moins les cotisations salariales et taxes prélevées.
Depuis l’entrée en vigueur du prélèvement à la source en 2019, on retrouve également dans cette rubrique le salaire net après impôt. Afin de le calculer, l’employeur utilise soit le taux de prélèvement à la source communiqué par l’administration fiscale, soit un taux neutre si vous en avez fait la demande.