BforMag
Pourquoi investir dans les obligations vertes ?

Une obligation est un produit financier qui permet à une entreprise, une collectivité territoriale ou un Etat d’emprunter de l’argent sur les marchés. Depuis peu, se développent des obligations dites « vertes ». Mais de quoi s’agit-il ?
Fin 2022, le journal Les Echos indiquait que le stock de dette verte avait franchi la barre symbolique des 2 000 milliards de dollars. Ces obligations vertes représentaient alors pas moins de 7 % de l’ensemble du marché obligataire global. Mais comment se définissent ces produits financiers ? Les particuliers peuvent-ils investir ?
Qu’est-ce qu’une obligation verte ?
Les obligations vertes sont émises par des entités publiques ou privées. Elles permettent de financer des projets contribuant à la transition écologique, tels que les énergies renouvelables, l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, le verdissement des transports ou encore l’adaptation au changement climatique.
La principale différence avec une obligation classique ? Une obligation verte fait l’objet d’un reporting détaillé sur les conditions de mise en œuvre et l’atteinte des objectifs bas carbone initialement fixés.
Comment fonctionnent les obligations vertes ?
Du point de vue du fonctionnement, les obligations vertes sont comparables aux obligations de marché conventionnelles.
Dans le cadre de la COP21, en 2015, les Etats s’étaient engagés à normaliser davantage ces obligations vertes, ou green bonds, dans la « Déclaration de Paris sur les obligations vertes ». Les « Green Bond principles » et la « Climate Bond Initiative » posent ainsi un ensemble de règles concernant :
Les bonnes pratiques et les conditions à respecter au moment de l'émission d'une obligation verte ;
Les modalités pour assurer un contrôle indépendant de la nature écologique et énergétique des projets ;
La nécessité d’avoir un reporting public et annuel qui suit l’évolution du projet.
Malgré ces avancées, de nombreux progrès restent à accomplir afin de mieux définir ce qu’est un projet vert, harmoniser les méthodes de reporting sur le plan international, ou encore rendre les green bonds plus accessibles aux investisseurs particuliers.
Comment acheter des obligations vertes ?
En tant que particulier, vous pouvez investir dans des obligations vertes à travers l’achat d’un fonds de placement investi en green bonds ou de trackers (ou Exchange Traded Funds) reposant sur ce sous-jacent. Pour savoir si ce type de produits est proposé dans votre contrat d’assurance-vie, votre plan d’épargne retraite ou vos autres produits d’épargne, il vous suffit de consulter la liste des supports financiers.
Envie d'en profiter ? Téléchargez l'appli !
Toute votre banque tient dans votre poche.
Découvrez une nouvelle expérience humaine et digitale sur iOS et Android.

Nos derniers articles

Fraude bancaire : les 3 réflexes à adopter
Vous pensez être victime d’une fraude à la carte bancaire ? Commencez par prendre contact avec votre banque, puis faites opposition et déclarez l’incident aux autorités.La clé ? Ne pas perdre une seconde et agir rapidement !
Lire la suite
4 règles d’or pour sécuriser votre connexion avant d’accéder à vos comptes bancaires
Usurpation d’identité, virus, autre logiciel malveillant : les conséquences peuvent être nombreuses en cas de divulgation de vos mots de passe. Voici quelques pistes pour sécuriser vos accès et, ainsi, limiter les risques.
Lire la suite
5 décisions à prendre après une cyberattaque
Vous venez de subir une cyberattaque ? L’important est de garder la tête froide : priorité à la protection de vos appareils et de vos données personnelles.
Lire la suite